Médicaments vitaux : hausse inquiétante des pénuries en France
C'est un chiffre particulièrement inquiétant qu'a publié l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et que rapporte Le Parisien (voir ici). Selon l'organisme, l'année 2017 a été marquée par de nombreux cas de pénuries de médicaments.
Pas moins de 530 produits ont en effet été signalés en rupture de stock l'année dernière, signifiant concrètement qu'une pharmacie est incapable de fournir un malade dans les 72 heures suivant la présentation d'une prescription.
Plus grave encore, les ruptures de médicaments recensés par l'ANSM concerne les médicaments vitaux (les MITM en langage médical, soit les "Médicaments d'intérêt thérapeutique majeur"), ceux pour qui le manque peut entraîner une aggravation rapide de l'état de santé, voire le décès.
Les vaccins, les préparations soignant des problèmes du système nerveux (épilepsie, maladie de Parkinson) sont particulièrement concernées par ces problèmes d'approvisionnement.
Voir aussi: La liste des 90 médicaments à éviter en 2018
Comment expliquer de telles défaillances? Selon l'ANSM, la logique de production en flux tendus (pour réduire les coûts), les pannes d'équipements et même la perte pure et simple du savoir-faire sont les principaux facteurs conduisant à ces centaines de pénuries. L'Agence alertait déjà en 2015 sur des orientations dans l'organisation de la production qui pourrait conduire à une explosion du nombre de pénuries. Elle avait vu juste: elles ont augmenté de 30% en un an.
Légalement parlant, l'ANSM peut intervenir dans certains cas extrêmes de pénuries, et réduire le nombre de canaux de distribution pour s'assurer que les médicaments produits aillent alimenter prioritairement les pharmacies hospitalières.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.