Même à petite dose, l'alcool est dangereux pour la santé
Selon Santé publique France, un quart des Français boivent trop d'alcool. L'agence sanitaire lance donc ce mardi 26 une campagne de sensibilisation pour lutter contre ce qui est l'une des principales causes de mortalité évitable chaque année.
Environ 10,5 millions: c'est le nombre d'adultes qui boivent trop d'alcool selon Santé publique France. Un chiffre alarmant puisqu'il représente près d'un quart de la population.
L'agence sanitaire lance donc ce mardi une campagne de sensibilisation pour lutter contre les mauvaises habitudes qui perdurent chez certains Français.
"Pour votre santé, c'est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours", est le massage choisi pour alerter la population. L'alcool est par ailleurs l'une des principales causes de mortalité évitable dans le pays.
Chaque année, 41.000 décès sont imputables à la consommation d'alcool a tenu à souligner Santé publique France.
A voir aussi: L'alcool tue beaucoup plus les hommes que les femmes
Le professeur Mickaël Naasila, qui a signé un éditorial issu du bulletin épidémiologique de ce mardi a ainsi souligné qu'en France l'alcool était vraisemblablement un "acteur essentiel de notre culture" voire "un vrai lubrifiant social".
Pourtant "au-delà de 10 verres d’alcool par semaine (100 g d’éthanol pur) la mortalité attribuable à l’alcool devient significative et augmente de manière exponentielle. Plus de 50% de la mortalité liée à une maladie touchant le foie est attribuable à l’alcool (…). Soixante maladies et deux cents items de la classification internationale des maladies sont liés à la consommation d’alcool, ce qui explique sûrement pourquoi l’alcool a été identifié comme une des toutes premières causes d’hospitalisation (…) en France", en 2012.
Le président de la Société française d’alcoologie qui est aussi directeur d'unité à l'INSERM conseille ainsi aux Français de ne pas boire plus de deux verres par jour et de ne pas dépasser dix verres d'alcool par semaine.
Majoritairement (33%), ce sont les hommes qui sont le plus attachés à cette mauvaise habitude. Les femmes sont tout de même 14% à boire trop d'alcool en comparaison aux recommandations.
Enfin la consommation d'alcool n'est pas la même selon les tranches d'âge. Cela ne veut pas pour autant dire qu'une façon est meilleure qu'une autre.
Ainsi les jeunes boivent plus intensément. Comprendre: ils boivent de grandes quantités d'alcool de façon irrégulière. Alors que les plus âgés semblent adeptes d'une consommation moindre mais bien plus régulière.
Santé publique France lance donc ce mardi une campagne de sensibilisation qui devrait se poursuivre jusqu'à la mi-avril.
Un moyen de lutter contre les abus mais surtout contre les idées reçues alors même qu'une étude franco-australienne constate que "la publicité (pour des boissons alcoolisées) dans les stades améliore l'image des marques".
A lire aussi:
Alcool: un lourd "fardeau sanitaire", appel à des mesures plus "efficaces"
Le vin, "pas un alcool comme les autres"? "Je ne suis pas recadrable", assure Guillaume
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.