Mesure du diabète : les smartphones pourraient bientôt remplacer les aiguilles
Un échantillon de salive et un smartphone pourraient bientôt suffire pour mesurer son taux de diabète. Des chercheurs de l'institut technologique et d'études supérieur de Monterrey, au Mexique, se sont associés à une équipe scientifique de l'université de Houston, aux Etats-Unis, et viennent de mettre au point un outil révolutionnaire, détaillé le 31 octobre dernier dans un communiqué paru dans la revue scientifique Investigacion y Desarrollo.
Le dispositif se compose d'une mini cartouche contenant la salive de l'individu concerné que l'on insère dans le téléphone. Le procédé change d’aspect si le résultat est positif. Une lumière fluo apparait dans ce cas sur le smartphone grâce à un logiciel spécifique. "C'est aussi simple qu'un test de grossesse, avec l'émission d'un marqueur spécifique au bout de quelques secondes", a indiqué le docteur Marco Antonio Rite Palomares, coordinateur du projet et directeur de centre de biotechnologie de l'institut de Monterrey.
"L'idée est de rendre la vie du patient plus facile, de favoriser l'accès à la santé des populations aux faibles revenus, d'aider à une détection rapide avant que des complications n'apparaissent et de sensibiliser la population et les gouvernement", détaille encore le scientifique. D’après les premiers tests, l’objet semble efficace, même s’il n’en est qu’à sa phase de développement. Le processus sera sans doute long avant sa commercialisation massive.
Aujourd'hui, les diabétiques utilisent des aiguilles pour contrôler leur glycémie. En 2014, le diabète touchait 9% des adultes dans le monde. L'an dernier, une étude estimait que plus de trois millions de Français en souffraient, sans compter les centaines de milliers de malades qui l'ignorent.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.