Mexique : le vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur autorisé à la vente

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 décembre 2015 - 11:36
Image
Le paludisme se transmet à l'homme par le moustique.
Crédits
©Kite/Rex Features/Sipa
La Dengue menace 4 milliards de personnes dans le monde.
©Kite/Rex Features/Sipa
Le français Sanofi Pasteur a décroché mercredi au Mexique la première autorisation de mise sur le marché pour son vaccin pour la prévention de la dengue, le Dengvaxia, le premier au monde pour éradiquer cette maladie qui menace 4 milliards de personnes.

Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a décroché mercredi 9 au Mexique la première autorisation de mise sur le marché pour son vaccin pour la prévention de la dengue, le Dengvaxia, le premier au monde et potentiel futur "blockbuster".

"Dans l'histoire de la santé publique c'est un moment très important", et "dans le domaine des vaccins c'est l'innovation de la décennie", a estimé Olivier Charmeil, le PDG de Sanofi Pasteur, dans un entretien à l'AFP.

"Ce vaccin a potentiellement un statut de blockbuster", c'est-à-dire qu'il pourrait générer à terme plus d'un milliard de dollars de revenus par an, a ajouté M. Charmeil.

Sa mise au point a pris 20 ans et coûté 1,5 milliard d'euros d'investissements en recherche-développement et outil industriel.

La dengue était jusqu'à présent un défi pour la recherche pharmaceutique, car étant causée par 4 virus distincts, un vaccin efficace devait nécessairement induire une réponse immunitaire protectrice contre ces quatre sérotypes à la fois.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la dengue est la maladie transmise par les moustiques dont l'expansion mondiale est actuellement la plus rapide, avec près de 400 millions de nouvelles infections chaque année.

Susceptible d'entraîner une forte fièvre incapacitante, la dengue engendre aussi des douleurs osseuses et articulaires. La forme sévère de la maladie, la dengue hémorragique, tue 22.000 personnes par an, selon l'OMS.

En l'espace de 50 ans la dengue est devenue endémique dans plus d'une centaine de pays des régions tropicales et subtropicales, à la faveur du développement urbain, de la mobilité des populations et du changement climatique. Environ 4 milliards de personnes y sont potentiellement exposées en Amérique latine et centrale, Afrique et Asie-Pacifique.

D'ici la fin du mois, Sanofi Pasteur aura déposé des demandes d'autorisation du Dengvaxia dans 20 pays totalisant 2 milliards de personnes, selon M. Charmeil. "Nous attendons d'autres enregistrements en Asie et en Amérique latine dans les prochaines semaines", a-t-il ajouté.

Un dépôt pour l'Union européenne est prévu début 2016 et pour les Etats-Unis courant 2017, a-t-il précisé.

Quelques millions de doses sont déjà prêtes pour des livraisons rapides, et Sanofi Pasteur vise une capacité annuelle de production de 100 millions de doses à partir de 2017.

Le Dengvaxia offre une protection contre la dengue de 66% des individus vaccinés âgés de 9 ans et plus, qui monte à 93% pour la dengue hémorragique) et qui évite à 80% le risque d'hospitalisation, selon les derniers résultats des études cliniques, qui ont concerné plus de 40.000 personnes dans 15 pays.

 

À LIRE AUSSI

Image
Moustique tigre-peau
Dengue : les porteurs sains contaminent les moustiques
Selon une étude parue lundi, les malades peu affectés par la dengue transmettent le virus aux moustiques qui les piquent. Un cercle vicieux contribuant à augmenter le ...
10 novembre 2015 - 20:55
Société
Image
Un moustique.
Dengue, chikungunya : le risque s'installe en France métropolitaine
La dengue et le chikungunya, deux maladies d’origine tropicale, ne cessent de s’étendre dans le monde entier avec l’extension de l’implantation des moustiques qui les ...
28 avril 2015 - 14:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.