Non, il ne faut pas laver son chien (ni son chat) à la javel !
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 01 avril 2020 - 12:32
Image
Crédits
Image par Free-Photos de Pixabay
Nos animaux de compagnie ne supportent ni l'eau de javel, ni le gel hydroalcoolique
Image par Free-Photos de Pixabay
Les vétérinaires voient arriver à leur cabinet des chiens victimes de brûlures. C'est que leurs maîtres leur infligent des lavages à l'eau de javel mais aussi plus implement du gel hydroalcoolique par peur de l'épidémie du coronavirus. Comment éviter ces actes de panique et se protéger quand même?
Les consignes succèdent aux consignes, certaines sont fausses et mènent à des excès. Craignant une contamination au Covid-19 avec nos amis de compagnies comme vecteur, certains appellent à désinfecter leurs pattes lorsqu’ils rentrent à la maison.
Résultats, des chats se sont retrouvés en coma éthylique parce qu’ils ont léché leurs poils imbibés de gel hydroalcoolique (ils ne digèrent pas l’alcool), des chiens ont été victimes de graves brûlures cutanées parce qu’ils avaient été lavés à… l’eau de javel.
Quelles précautions prendre
Même si de très rares cas d’animaux de compagnie contaminés au Covid-19 ont été signalés dans le monde, les autorités sanitaires rappellent qu’il n’y a aucune preuve scientifique que les animaux transmettent le virus à l’homme.
On peut néanmoins se poser la question d’un éventuel «transport» du Covid-19 par le poil ou les muqueuses de nos chiens et de nos chats.
Face à cela, l’Académie de médecine recommande simplement d’appliquer des principes de précaution. C’est à dire de ne pas caresser d’animal inconnu, de se laver les mains après avoir câliné son compagnon et le visage en cas de «léchouilles».
Pour les personnes qui souhaitent néanmoins laver leurs animaux, il est possible de le faire avec de l’eau et du savon, et surtout pas avec des produits corrosifs !
Rappelons également que les animaleries font partie des commerces autorisés à maintenir leur activité et qu’elles proposent des produits d’hygiène adaptés.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.