Nice : une femme contaminée par un virus rare après une piqûre de moustique, les autorités sanitaires appellent à la vigilance
C'est un moustique qui a contaminé la victime. L'Agence régionale de santé (ARS) a confirmé lundi 23 qu'un cas du virus "du Nil occidental" a été détecté le 20 octobre dernier chez une femme résidant à Nice. Cette maladie très rare en France se contracte après la piqûre d'un moustique, l'insecte étant lui-même infecté par les oiseaux malades dont il suce le sang.
Le virus du Nil occidental est une maladie appartenant à la même famille que la fièvre jaune, zika ou la dengue. La pathologie, qui parfois ne génère aucun symptôme, se caractérise par un état grippal généralisé. En principe sans gravité, elle peut cependant provoquer dans quelques cas à des complications neurologiques qui peuvent, elles, s'avérer très graves. L'ARS a tenu cependant à préciser que la Niçoise était guérie et en bonne santé.
Cette contamination relance cependant l'inquiétude sur un retour de cette maladie via son vecteur de transmission, le moustique. D'autant que depuis la fin septembre et le début du mois d'octobre, des cas ont été recensés en Roumanie, en Italie, en Grèce et même en Hongrie.
La maladie est à l'origine apparue en 1937 en Ouganda, d'où son nom, et a été recensée pour la première fois en France en 2000, sur des chevaux en Camargue. En 2003, sept personnes avaient été infectées sur le seul département du Var.
L'ARS appelle les habitants des Alpes-Maritimes à se protéger contre les piqûres de moustiques. L'organisme recommande d'utiliser des diffuseurs électriques à l'intérieur des habitations, des serpentins insecticides (en extérieur uniquement) et des répulsifs cutanés sur les zones de peau découvertes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.