Nobel de médecine : trois chercheurs primés pour leur travaux sur les maladies parasitaires
L'attribution des prix Nobel a débuté ce lundi matin. Celui de physiologie et de médecine a mis à l’honneur la recherche sur les maladies parasitaires. Le jury a récompensé conjointement le chercheur irlandais William Campbell et le Japonais Satoshi Omura, ainsi que la scientifique chinoise Youyou Tu. Tous les trois ont révolutionné les traitements des parasitoses (ensemble des affections pouvant conduire à des maladies dues à des parasites) les plus meurtrières.
William Campbell et Satoshi Omura sont récompensés ensemble pour "leurs travaux sur un nouveau traitement contre les infections causées par des vers" tandis que Youyou Tu est primée pour "ses découvertes concernant une nouvelle thérapie contre le paludisme", a indiqué le jury du Nobel.
L’académicienne chinoise a en effet découvert l’artémisinine, extrait de la plante Artemisia annua. Cette molécule est à la base de toutes les combinaisons thérapeutiques antipaludiques données aux malades en première intention. Il s'agit du traitement le plus efficace et sûr contre le paludisme, maladie qui touche près de 200 millions de personnes par an, et en tue plus de 500.000, principalement des enfants africains.
De leur côté "William C. Campbell et Satoshi Omura ont découvert un nouveau médicament, l'Avermectin, dont les dérivés ont radicalement diminué la prévalence de la cécité des rivières et la filariose lymphatique, tout en montrant de l'efficacité contre un nombre de plus en plus grand d'autres maladies parasitaires", a expliqué le jury.
Le prix de médecine est le premier de la saison des Nobel 2015. Il sera suivi de ceux de physique mardi 6, de chimie mercredi 7, de littérature jeudi 8 et de la paix vendredi 9 à Oslo. La saison s'achève le 12 octobre avec le prix d'économie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.