Non, boire un verre d'alcool par jour n'est pas bon pour la santé
Les études autour de la consommation d'alcool ne disent pas toutes la même chose. La dernière en date publiée jeudi 23 dans la revue The Lancet indique que la consommation d'alcool, même à raison d'un verre par jour, est mauvaise pour la santé.
Selon les chercheurs, boire un verre par jour pendant un an augmente de 0,5% le risque de développer l'une des 23 complications liées à l'alcool en comparaison avec des personnes n'en consommant pas du tout.
Parmi ces maladies ou complications répertoriées, les médecins ont listé les cancers, les maladies cardiovasculaires, les AVC, cirrhoses ou encore les accidents et les violences.
A voir aussi: ATTENTION boire un peu d'alcool n'aide pas à vivre plus longtemps
L'étude a aussi évalué les niveaux de consommation d'alcool, et leurs effets sur la santé, dans 195 pays durant 26 ans, entre 1990 et 2016.
D'après les chercheurs, en 2016, pas moins de 2,8 millions de personnes sont mortes dans le monde à cause de la consommation d'alcool, facteur de mort prématurée. Les patients âgés de 15 à 49 ans étaient les plus touchés: les boissons alcoolisées sont à l'origine d'un décès sur dix dans cette tranche d'âge.
"Les risques pour la santé associés à l'alcool sont énormes", a ainsi précisé le docteur Emmanuela Gakidou, l'une des chercheuses de cette étude financée par la fondation Bill & Melinda Gates.
En février dernier, une étude américaine suggérait au contraire que boire un ou deux verres d'alcool par jour (de bière ou de vin) aidait à vivre plus longtemps. D'autres recherches sont venues ensuite contredire ces résultats.
La communauté scientifique n'est donc toujours pas toujours d'accord sur la consommation d'alcool: une chose est sûre cependant, mieux vaut en consommer avec modération.
A lire aussi:
Les gels hydroalcooliques rendent certaines bactéries plus résistantes
Danger autour de bonbons au goût alcool
Tabac, alcool, malbouffe, obésité: 40% des cancers sont évitables
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.