Opération "Moi(s) sans tabac" : une campagne pour arrêter de fumer (VIDEO)
"En novembre on arrête ensemble". C'est le slogan proposé par le ministère de la Santé qui a lancé jeudi 6 l'opération "Moi(s) sans tabac" pour inciter la population à arrêter de fumer. Cette campagne s'inspire d'une initiative déjà menée au Royaume-Uni depuis 2012. La première année, le défi avait été relevé par 350.000 fumeurs outre-Manche. Un effet d'entraînement que le gouvernement voudrait bien reproduire en France.
"Plus d'un fumeur sur deux souhaite arrêter de fumer, Moi(s) sans tabac va les y aider", a déclaré Marisol Touraine en présentant la campagne à laquelle participeront plus de 50 partenaires (acteurs publics, associations, médias, grandes entreprises). La durée de trente jours a été choisie car elle "multiplie par cinq les chances d'arrêter de fumer définitivement", a précisé la ministre.
Les volontaires pour cette opération dès le 10 octobre sur le site tabac-info-service.fr ou via l'application Tabac Info Service, sur lesquels ils pourront commander gratuitement un kit d'aide, disponible également en pharmacie. Ce kit comprend: une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et ainsi que des informations sur les économies réalisées par ceux qui tenteront d'arrêter de fumer.
L'application "Tabac info Service", proposera une formule de coaching personnalisé. Sur un numéro, le 39 89, des tabacologues répondront aux questions des fumeurs du lundi au samedi de 8h à 20h (service gratuit + coût de l'appel).
Pour inciter les fumeurs à participer, une campagne d'affichage débutera également le 10 octobre, accompagnée de messages diffusés à la télévision et sur internet.
(Voir ci-dessous la vidéo de promotion de la campagne "Moi(s) sans tabac")
Découvrez le spot TV de la campagne #MoisSansTabac pic.twitter.com/zRoS3cOVLR
— MinSocialSanté (@MinSocialSante) 6 octobre 2016
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.