Pour Noël, ce sera six à table : les recommandations de Jean Castex

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 décembre 2020 - 12:25
Image
La table de Noël en 2020 sera-t-elle possible ?
Crédits
GEORGES GOBET / AFP
Une table de réveillon limitée à six adultes
GEORGES GOBET / AFP
Pour ces fêtes pas comme les autres, le premier ministre doit se contenter de recommandations, que 77% des Français sont néanmoins prêts à suivre.  Estimant que « la situation est encore fragile », Jean Castex a tranché.
 
Ce sera donc six convives à table pour Noël et le réveillon du jour de l’An. Rassurez-vous ce chiffre ne tient pas compte des enfants. 
 
Et le premier ministre de prévenir :
 
« Il nous faudra respecter les gestes barrières et toujours protéger les plus fragiles, en particulier nos aînés »
 
Sans imaginer, comme certains ont pu le faire, papy et mamie dans la cuisine pour manger la bûche, la Haute autorité de santé a été invitée à se pencher sur la question et devrait livrer ses recommandations en début de semaine prochaine.
 
Ce qui est certain, c’est qu’à deux, à quatre ou à six, il sera toujours possible de veiller plus tard, puisque le couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin, qui entrera en vigueur le 15 décembre, sera levé les 24 et 31. 
 
Quant à ceux qui souhaitent participer à la messe de minuit, ils pourront le faire sans problème puisque la « jauge » dans les lieux de culte à d’ores et déjà été modifiée. Dès aujourd’hui, la règle qui s’applique est d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux. 
 
Ça peut être pire ailleurs 
 
Les Français devront donc réduire le nombre de personnes à table, qui était de neuf adultes en moyenne l’année dernière, pour Noël. Ils ne seront pas les seuls, nos voisins ont également posé des limites, parfois plus drastiques. 
 
Ainsi en Allemagne, la configuration maximale est de 10 personnes à table, elle descend à 6 en Espagne. Au Royaume-Uni, on parle de « Christmas Bubble » ou « Bulle de Noël », constituée de 10 personnes provenant de 3 foyers différents. 
 
Si l’Italie limite également le nombre de convives à 6, une difficulté supplémentaire est apportée par l’interdiction de déplacement entre régions, qui sera maintenue durant les fêtes. Pas de levée de restrictions non plus en Belgique, où la bulle sociale continue à s’appliquer. Notons cependant un « assouplissement » généreusement consenti par le gouvernement fédéral : les personnes isolées qui ont droit à seulement deux contacts pourront les recevoir en même temps les 24 et 31 décembre. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Un skieur portant un masque de protection arrive en haut de l'Aiguille du Midi, le 16 mai 2020 à Chamonix lors du premier week-end post-confinement en France
La quarantaine pour ceux qui oseront aller skier à l’étranger
Jean Castex a précisé ce mercredi matin les « mesures restrictives et dissuasives » annoncées par Emmanuel Macron à l’encontre de ceux qui passeront une frontière pour...
02 décembre 2020 - 10:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.