Pourquoi Emmanuel Macron prend-il la parole mercredi soir ?
Emmanuel Macron en personne prendra la parole en direct ce mercredi 14 octobre vers 20h sur TF1 et France 2, pour évoquer la recrudescence de l’épidémie de Covid-19. Un parti pris qui, selon les proches du gouvernement, n’a rien d’anodin.
Les dernières données publiées par Santé publique France, et évoquant un rebond de l'épidémie de Covid-19, ne sont sans doute pas étrangères à la décision du Président de la République de prendre la parole cette semaine. Emmanuel Macron sera en effet amené à faire un point sur la crise sanitaire mercredi 14 octobre à 19h55.
Selon un communiqué commun des deux chaînes de télévision, le chef de l'Etat sera interrogé en direct de l'Elysée par Gilles Bouleau (TF1) et Anne-Sophie Lapix (France 2). L'entretien, qui sera diffusé sur les deux premières chaînes, mais aussi sur LCI, franceinfo et TV5 Monde, « portera notamment sur la situation sanitaire et économique du pays, alors que la France fait face à une recrudescence de l’épidémie » de Covid-19, ont informé TF1 et France 2.
A lire aussi : Le couvre-feu à Paris et dans les grandes métropoles en question avant le discours d’Emmanuel Macron
Macron, la « carte maîtresse » à sortir quand « l’heure est grave »
Les allocutions du Président de la République au journal de 20h sont rares et celle-ci trahirait une stratégie bien particulière du gouvernement. « Le Président à 20h, c’est notre carte maîtresse, celle qu’on n’a pas sortie depuis le confinement », analyse un communicant sur le site de France Inter.
« Seul Emmanuel Macron peut responsabiliser les Français », estime de son côté un ministre. « Il faut leur faire comprendre que l’heure est grave ». Le discours officiel d’Emmanuel Macron serait donc destiné à provoquer un électrochoc chez les Français quant à la gravité de la crise sanitaire.
Depuis la rentrée, le gouvernement avait surtout envoyé le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran en première ligne. Jean Castex a ainsi pris la parole lundi 12 octobre sur Franceinfo, évoquant une « deuxième vague forte » de Covid-19.
A lire aussi : Le Professeur Perronne de retour dans les médias : "On nous invente une deuxième vague catastrophique"
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.