Pourquoi a-t-on des grains de beauté ?
Parfois glamours, parfois inquiétants, les grains de beauté sont extrêmement courants, et tout le monde en a au moins un. Mais, au fait, pourquoi a-t-on des grains de beauté?
Ceux situés au coin des sourires de Marilyn Monroe et de Cindy Crawford sont peut-être les plus célèbres de tous. Parfois associés à un atout séduction, le grain de beauté est pourtant un "bug" de la peau, une anomalie pas si glamour à y regarder de plus près…
De son nom scientifique "naevus", cette petite tâche cutanée brune ou noire est due à "un défaut du développement d'une structure anatomique survenu pendant la vie embryonnaire", explique le Larousse Médical. Plus prosaïquement, il s'agit ainsi d'un dérèglement dans la fabrication locale des mélanocytes de la peau, les cellules responsables de la pigmentation (autrement dit le bronzage) en produisant de la mélanine. Celle-ci sert ainsi à protéger l'épiderme des rayons du soleil en les absorbant.
Si bronzer est un mécanisme de défense, l'apparition d'un grain de beauté est une anomalie, bien que tout à fait naturelle. En un point précis, un groupe de mélanocytes s'active de manière anormale et engendre une trop grande concentration de mélanine, provoquant un petit point noir.
Bien que communément assimilés à des tumeurs, les naevus n'en sont pas à proprement parler, et sont généralement bénins et sans danger. Il faut néanmoins les protéger avec attention afin d'éviter qu'ils ne dégénèrent en cancer de la peau. Sur la plage, gare à prévoir une double ration de crème solaire pour les grains de beauté.
Quant au nom commun des naevus, des sources concordantes cernent son apparition sous l'Ancien Régime. A cette époque, il semble que de nombreux nobles et bourgeois avaient pris l'habitude de masquer des cicatrices disgracieuses provoquées par des pustules ou autres bubons en se collant des "mouches" faites de taffetas ou de velours, ou encore en se les dessinant sur la peau. Signe de coquetterie, ces "mouches" se seraient ainsi peu à peu transformées en "grains de beauté".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.