Pourquoi trop dormir est dangereux pour la santé
Après avoir lu ça, vous aurez sans doute envie (au moins momentanément) de dire adieu à votre grasse matinée du week-end.
Selon une récente étude publiée dans la revue scientifique Journal of the American Heart Association, dormir plus de 8 heures par nuit augmenterait le risque de mort précoce.
Des scientifiques d'une université britannique ont en effet fait des recherches pour déterminer s'il y avait un lien entre excès de sommeil et développement de maladies cardio-vasculaires ou risque d'accidents vasculaires cérébraux. Et la réponse est oui.
Selon eux, dormir 10 heures par nuit (de manière habituelle) augmenterait de 30% les risques de mourir prématurément d'un AVC ou d'une pathologique cardio-vasculaire, par rapport aux personnes qui ont un rythme de sommeil régulier autour de 7 à 8 heures par nuit.
Lire aussi: dormir moins longtemps pour dire adieu aux cauchemars
Ces durées sont évidemment valables pour les personnes adultes puisque les enfants et les adolescents ont des besoins en sommeil bien plus importants.
Les chercheurs ont aussi établi (en récoltant les données de nombreuses études sur une très large période, entre 1970 et 2017) que dormir plus de 10 heures par nuit augmenterait de 56% les risques de décéder d'un AVC et de 49% ceux de succomber à une maladie cardio-vasculaire.
Attention toutefois à ne pas manquer de sommeil et à bien respecter les recommandations de sommeil pour votre tranche d'âge, puisque ne pas dormir assez est aussi très dangereux pour la santé.
Et aussi:
Dormir près du ventilateur pour se rafraîchir la nuit? Mauvaise idée
Mieux vaut dormir sans culotte, découvrez pourquoi
Sommeil: dormir plus de 9 heures par nuit, un signe avant-coureur d'Alzheimer?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.