Psoriasis : de nombreuses idées reçues qui stigmatisent les malades
"Psoriasis". Les français sont nombreux à connaître le nom de cette maladie chronique qui touche notamment la peau, et s'estiment informés en la matière. Mais la Journée mondiale de lutte contre le psoriasis qui avait lieu samedi 29 octobre a mis en évidence la persistance d'idées reçues sur le sujet.
Ainsi, selon un sondage mené sur plus d'un millier de personnes par l'association France Psoriasis, 91% des personnes interrogées disent connaître la maladie. Mais lorsque les questions sont un peu plus précises, le manque d'informations devient criant.
Par exemple, la plupart d'entre eux (80%) ignore que c'est une maladie dont l'apparition est en partie due à la génétique (son mécanisme reste mal connu). Une majorité (59%) ne sait pas non-plus qu'il s'agit d'une pathologie chronique. Des connaissances qui peuvent paraître secondaires mais participent au développement d'une idée reçue dont l'impact est bien plus grand: le psoriasis serait une maladie contagieuse. Ce n'est pas le cas mais 12% des sondés le croit.
Une idée qui contribue à la stigmatisation des malades pour qui l'aspect des zones touchées peut déjà être un handicap social. Par conséquent plus d'un quart des 611 malades interrogés (27%) disent cacher cette maladie, souvent associéeà tord à un manque d'hygiène, ou au moins en avoir honte.
Autre préjugé contre lequel les malades doivent se battre: l'image de maladie "psychosomatique". En effet, 38% des sondés pensent que le psoriasis est dû au stress, comme l'urticaire, alors qu'il n'en est rien. De même, près de la moitié des personnes interrogées pensent qu'il est possible de guérir totalement. Les traitements existants permettent d'endiguer la maladie et de limiter -parfois fortement- les signes évidents, mais pas de la guérir au sens stricte du terme.
Le psoriasis touche environ 3% de la population mondiale et 2,5 millions de personnes en France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.