Contamination, symptômes, mort : les risques de la salmonelle
Une enquête a été ouverte en décembre après la découverte de salmonelle dans des laits infantiles commercialisés par l'entreprise Lactalis. Depuis, des témoignages et révélations accablants s'accumulent dans ce dossier et des dizaines d'enfants auraient été contaminés.
La salmonelle est une bactérie qui, une fois présente dans les intestins des êtres vivants, peut potentiellement devenir mortelle. Elle peut infecter les aliments crus, la viande, les œufs ou encore le lait.
A voir aussi: Laits infantiles contaminés - quels sont les risques pour votre bébé en cas de salmonellose?
Si la cuisson ou la pasteurisation peuvent être une solution pour tuer cette bactérie, elle peut rester "en sommeil" dans les aliments déshydratés.
C'est ainsi que l'usine de Lactalis, à Craon en Mayenne, qui produisait du lait en poudre a commercialisé des aliments contaminés. Ceux-ci peuvent l'être dès le produit de base (le lait donc) mais aussi à n'importe quel moment de la fabrication si certaines règles sanitaires ne sont pas suivies.
Si les salmonelles sont généralement à l'origine de gastro-entérites bénignes, elles peuvent s'avérer plus sévères notamment chez les populations les plus fragiles comme les très jeunes enfants ou au contraires les personnes âgées.
Les patients contaminés présentent donc les mêmes symptômes que pour une gastro: diarrhée aigue, vomissements, fièvre, mal de ventre… Parfois, avec un traitement et une alimentation adaptés la maladie se dissipe.
Dans certains autres cas, la salmonellose entraîne une infection du sang (septicémie), mais aussi d'autres parties extérieures au tube digestif comme les méninges (pouvant alors provoquer une méningite) ou le cœur.
Il faut donc être très vigilant lorsqu'une personne faible présente ces symptômes. Elles présentent aussi grand risque de déshydratation.
A lire aussi: Plus de 200 morts par an à cause d'infections alimentaires
L'Institut Pasteur a annoncé ce jeudi 1er février que des laits infantiles provenant de l'usine Lactalis de Craon avaient été à l'origine de deux épidémies en 2005 et 2007. Entre 2006 et 2016, 25 autres enfants ont aussi été contaminés.
Les salmonelles sont les premières causes de mortalité en terme d'infection alimentaire. Chaque année, 67 personnes en moyenne décèdent selon Santé publique France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.