Coronavirus : comment s'en protéger à la réception des livraisons à domicile ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 27 mars 2020 - 10:08
Image
Plus de 71% de fruits et 43% de légumes non bio consommés en France contiennent des résidus de pesticides, cerise et céleri-branche étant parmi les plus touchés
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les fruits et légumes ne sont pas vecteurs, en eux-mêmes, du coronavirus
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Avec l’interdiction des marchés (sauf dérogation), de nombreux producteurs mettent en place des services de livraison pour écouler leurs produits et s’en sortir économiquement. Pour se protéger cobtre le coronavirus, quelles précautions prendre une fois les produits réceptionnés? 
 
Déjà et d’une manière générale, la prudence est de mise pour toutes les livraisons, de produits alimentaires, de colis, de repas à domicile, etc. Le risque de contamination au Covid-19 exige de se tenir à bonne distance et de pratiquer les gestes barrières. 
 
 
Livraison sans contact
 
Rappelons qu’un contact étroit est nécessaire pour transmettre la maladie, tout particulièrement à moins d’un mètre. Il est donc préférable, pour vous et pour lui, que le livreur reste à distance. A domicile, il peut laisser le sac (ou le carton) à votre porte et vous attendez qu’il soit éloigné pour le récupérer.
 
En cas de mise en place d’un point relais, une «zone de récupération» doit être respectée. Le producteur y dépose ses produits, et s’éloigne avant que le consommateur les récupère. Il est également possible de procéder comme dans les drives, l’acheteur ouvre simplement son coffre et le vendeur y place le sac ou la cagette. 
 
Attendre une heure trente
 
Si les produits ne nécessitent pas une mise immédiate au frais, il est conseillé de ne pas s’en occuper pendant 1h30. En les rentrant dans la maison, éviter le plan de travail (connu pour être un véritable nid à microbes) constitue une précaution supplémentaire.  
 
Dans tous les cas, il faut prendre garde à ne pas se toucher le visage après avoir manipulé le contenant des courses et avant de se laver les mains. 
 
Que faire avec les fruits et légumes ? 
 
Les fruits et les légumes, tout comme la viande et les fromages, ne sont pas vecteurs du coronavirus en eux-mêmes, d’après les études actuelles. Ce qui peut poser problème, c’est la surface. Pensez bien entendu à avoir les mains propres avant de manipuler les aliments. 
 
Il est recommandé de bien laver les fruits et les légumes, et même au savon pour ceux qui s’épluchent. Pour les autres, des asperges par exemple, enlever une première peau après lavage est prudent. 
 
Préférez, enfin, manger les légumes cuits (et la viande à point). L’Anses rappelle par exemple que «passer un aliment au four pendant quatre minutes à 63° permet de diviser par 10000 le risque de contamination».
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.