Remboursement des préservatifs : sous quelles conditions ?
Deux marques spécifiques de préservatifs sont remboursées à hauteur de 60% par l'Assurance maladie depuis ce lundi 4 en France. Ce remboursement est soumis à certaines conditions.
Ce lundi le remboursement des préservatifs "Sortez couverts" entre en vigueur en France tout comme celui de la marque "Eden". Pour ces deux marques, le remboursement est prévu à hauteur de 60%.
Cependant ce remboursement est soumis à certaines conditions, peu contraignantes pour inciter les Français à se protéger lors de leurs rapports sexuels.
Pour les préservatifs "Sortez couverts", il n'y a pas de limite d'âge pour avoir le droit à un remboursement partiel de la boite de six à deux euros.
A voir aussi: La moitié des étudiants ne mettent pas de préservatif à chaque rapport sexuel
Pour les protections de la marque "Eden", il faut impérativement être âgé de plus de 15 ans. En outre, le remboursement partiel concerne pour cette marque des boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs.
Si les deux marques proposent des préservatifs masculins, les femmes peuvent elles aussi s'en faire prescrire par leur médecin. Car le remboursement se fait uniquement sur ordonnance, il faut donc aller consulter un médecin avant de se rendre en pharmacie.
"On pourra maintenant, quand on est un jeune ou quand on présente des risques particuliers, ou pas d'ailleurs, quand on est une femme ou quand on est un homme, aller voir son médecin et avoir des préservatifs remboursés sur prescription médicale", a expliqué Agnès Buzyn en février dernier, lors de la publication de la mesure au Journal Officiel.
Le gouvernement souhaite ainsi diminuer la diffusion d'infections sexuellement transmissibles, come le Sida par exemple. De récentes études pointent par ailleurs le désamour très inquiétant des jeunes pour le préservatif.
A lire aussi:
Sida: les jeunes se détournent de plus en plus de l'usage du préservatif
Des préservatifs sur ordonnance pour lutter contre le sida et les IST
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.