Rentrée scolaire 2020, la rentrée de tous les dangers !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 août 2020 - 12:27
Image
Une école en France
Crédits
Loic VENANCE / AFP
Tous les établissements scolaires ne sont pas soumis aux mêmes contraintes
Loic VENANCE / AFP

Le Ministère de l‘Education Nationale prépare tous les scénarios possibles pour cette rentrée de septembre. Et pourtant cette dernière risque d’être complexe, car elle n’implique pas seulement les services du Ministère.

 

Le Ministère de l’Education nationale le sait parfaitement : la rentrée 2020 sera exceptionnelle à plus d’un titre. Bien évidemment, le nouveau protocole sanitaire devra être appliqué, crise épidémique de la Covid-19 oblige. Les services de l’Etat ont mis à jour ce protocole dans les derniers jours du mois de juillet, et si la tendance reste à l’assouplissement généralisé, les services du Ministère savent que le compte à rebours a commencé, et que de nombreux chantiers interrogent encore tous les acteurs concernés.

 

Une rentrée normale pour tous, oui mais avec quels élèves ?

L’ambition est de proposer une rentrée normale pour tous les élèves. Sauf que ces derniers mais aussi et surtout leurs parents restent inquiets et dubitatifs de cette décision. Après avoir entendu pendant des mois, que la distanciation physique et le port du masque étaient indispensables à une protection efficace, comment vont-ils réagir face à cet appel au retour à la « normalité » même encadrée ? Et que fera-t-on en cas d’absentéisme motivé par ces doutes ? L’obligation scolaire l’emportera-t-elle sur la sécurité sanitaire ?

Un corps enseignant protégé certes mais pas toujours accompagné

De leur côté, les enseignants expriment les mêmes doutes et les mêmes réticences que les parents d’élèves. Actuellement en vacances, les enseignants se déclarent néanmoins inquiets de cette rentrée, d’autant plus que plusieurs scénarii sont sur la table. Qu’adviendra-t-il en cas de reconfinement ? Faut-il pour eux apprendre à mixer présentiel et distanciel ? … La mobilisation des enseignants au service des élèves  pendant les derniers mois a épuisé des professeurs, affectés par le peu de reconnaissance de l’Etat. La rentrée risque d’être chaude, bien que la canicule actuelle ne puisse être mise en cause.

 

Une rentrée normale, d’accord mais dans quelles conditions ?

Qui fréquente les établissements scolaires au moment de la rentrée connait les tensions qui s’y retrouvent. Et en 2020, ces difficultés se doubleront donc du respect de l’application de ces nouvelles règles édictées au cours l’été. Là aussi, les personnels administratifs et techniques des établissements scolaires risquent d’avoir fort à faire, d’autant plus qu’ils sont pleinement conscients, que comme chaque année, il faudra répondre aux injonctions d’ajustement, édictées par le Ministère au cours des premiers jours de septembre.

À LIRE AUSSI

Image
Prise de température à l'entrée du collège Claude Debussy à Angers le 18 mai 2020
Rentrée masquée pour les collégiens et les lycéens
Le 1er septembre sonnera l’heure de la rentrée scolaire pour les écoliers, collégiens et lycéens. Dans quelles conditions ? Le ministère a apporté des premières répons...
10 août 2020 - 11:09
Société
Image
En Suède, pas de masques, pas de fermetures d’écoles, et l’épidémie est au plus bas
En Suède, pas de masques, pas de fermetures d’écoles, et l’épidémie est au plus bas
La gestion de l’épidémie de COVID-19 a beaucoup fait parler il y a quelques mois, car le pays avait décidé de ne pas mettre en place de mesure de confinement, et de mi...
06 août 2020 - 11:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.