Santé : un gel contraceptif injecté pourrait remplacer la vasectomie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 février 2017 - 13:43
Image
Crédits
©Michaela Rhele/Reuters
Contrairement à la vasectomie, le "Vasalgel" pourraient être un contraceptif masculin réversible.
©Michaela Rhele/Reuters
Des chercheurs américains ont testé un gel contraceptif appelé "Vasalgel" sur des singes. D'après les résultats de l'étude, publiée ce mardi, l'alternative s'est révélée efficace chez les animaux. Elle pourrait bientôt remplacer la vasectomie pour la contraception masculine.

Cette expérience sonne peut être la fin des préservatifs et de la vaséctomie. Des chercheurs de la California National Primate Research Center ont testé un gel contraceptif, appelé "Vasalgel", sur de lapins puis des singes macaques rhésus mâles. D'après les résultats de l'étude publiés mardi 7, l'expérience s'est révélée efficace chez les animaux pour prévenir la grossesse pendant les périodes d'accouplement. A terme, ce moyen de contraception potentiellement réversible pourrait remplacer la vasectomie. Chez les hommes, les méthodes de contraception n'ont pas évoluées depuis des décennies.

Vasalgel est un gel de polymère que l'on injecte dans les canaux déférents, c'est-à-dire les tubes qui permettent aux spermatozoïdes de sortir de chacun des testicules. Ainsi, les spermatozoïdes ne s'échappent pas et ne se mélangent pas au liquide éjaculé lors de l'acte sexuel. Lors de l'expérience, le Vasalgel a été introduit dans les canaux déférents (où transitent les spermatozoïdes) des singes mâles. Mélangés à leurs congénères femelles pendant deux ans, aucune conception n'a été constatée. Pourtant, selon l'un des chercheur, "le taux de gestation attendu chez les femelles hébergées avec les mâles aurait été normalement d’environ 80 %".

Seule complication, l'un des mâles a développé des symptômes de granulome spermatique (sorte de grumeaux durs). Toujours selon un chercheur, ce phénomène provient dans 60% des cas de vasectomie chez l'homme.

Chez les lapins, la méthode a été réversible. Selon TopSanté.com, des essais cliniques pourraient commencer chez les humains en 2018, à condition que la réversibilité de la méthode soit constatée chez les singes.

 

À LIRE AUSSI

Image
La pilule du lendemain "Norlevo".
Contraception : les Françaises sont mal informées sur la pilule du lendemain
Malgré ses années d'existence, la contraception d'urgence plus connue sous les termes "pilule du lendemain" reste encore méconnue d'une majorité de Françaises. Une nou...
17 avril 2015 - 15:15
Société
Image
Plusieurs plaquettes de pilules.
Contraception : 39% des femmes de moins de 30 ans prenant la pilule l'oublient au moins une fois par mois
Si la pilule est un contraceptif efficace, elle oblige à une régularité sans faille. Or, une forte proportion de femmes de moins de 30 ans l'oublie au moins une fois p...
24 septembre 2016 - 12:10
Lifestyle
Image
Des préservatifs.
Sexe : le préservatif boudé par un tiers des étudiants français
Une étude publié vendredi 28 révèle qu'un tiers des étudiants n'utiliseraient jamais de préservatif. La peur du sida serait de moins en moins forte, contrairement à ce...
29 novembre 2014 - 15:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.