Sida : les singes à l'origine de toutes les souches du virus
La communauté scientifique le suspectait depuis plusieurs années, c'est maintenant confirmé. Le virus du Sida qui infecte l'homme, quelle que soit sa forme, a été à l'origine transmis par les singes d'Afrique. Le Sida est en effet une maladie qui touche différentes espèces, notamment les singes et les chats. Mais chaque virus est propre à son espèce. Il peut cependant arriver qu'un virus mute et s'adapte à un nouvel hôte.
L'Institut de recherche pour le développement (IRD, un organisme français) a mené une étude internationale sur l'origine du VIH (virus de l'immunodéficience humaine) . Celle-ci a été publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences lundi 2 mars.
L'homme est susceptible de contracter plusieurs formes de Sida, le VIH-1 et le VIH-2. On savait déjà que le VIH-2 provenait d'une famille de petits singes d'Afrique, les mangabeys. Le VIH-1 se caractérise lui par quatre souches virales (M, N, O et P).
L'origine de la souche M, responsable de 99% des cas dans le monde, et de la N était déjà connue. Il s'agit d'un virus présent chez nos proches cousins les chimpanzés qui s'est adapté à l'homme: le VIS (Virus de l'immunodéficience simienne). Il a pu être transmis par la préparation ou la consommation de viande de singe ou encore à l'occasion de morsures, devenant le VIH.
Mais l'origine des sources O et P, qui touchent 100.000 personnes aujourd'hui, demeurait incertaine. Les scientifiques de l'IRD attribuent aujourd'hui leur origine aux gorilles du Cameroun. Pour arriver à ce résultat, ils ont du récolter dans la jungle des fientes de gorilles pour les analyser pendant plusieurs années. Un travail d'autant plus fastidieux que peu de ces animaux sont infectés.
La découverte est d'importance car il existe encore de nombreuses souches de VIS réparties sur une quarantaine d'espèces de primates. Elle devrait permettre à la communauté scientifique de comprendre pourquoi certains de ces virus ont franchi la barrière des espèces, et ainsi prévenir de nouvelles mutations et épidémies.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.