Destiné aux soignants, un diplôme sur le transgenrisme voit le jour en France

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 15 juin 2023 - 11:00
Image
Des manifestants en faveur des droits des personnes LGBTQ défilent à New Delhi en Inde, le 8 janvier
Crédits
AFP - Sajjad HUSSAIN
Des manifestants LGBTQ défilent à New Delhi, en Inde, le 8 janvier.
AFP - Sajjad HUSSAIN

DÉPÊCHE — "Accompagnement, soins et santé des personnes trans", voilà l'intitulé d'une nouvelle formation en médecine, qui sera suivie cette année par une trentaine de soignants. Il s'agit d'un diplôme inter-universitaire (DIU), dispensé pour le moment par les facultés de Lyon, Marseille et Versailles-Saint-Quentin en Yvelines.

Le constat sociétal est clair : les demandes de "réassignation sexuelle" sont en hausse constante depuis quelques années. Et pour cause ! En 2020, environ 3 300 personnes se sont vu reconnaître par l’assurance maladie une affection longue durée (ALD) de "dysphorie de genre"... Le corps médical, dépassé par l'affluence de ces nouvelles requêtes et mis sous pression par la floraison des associations, se met donc à la page.

Sur cinq sessions de deux jours, la promotion de soignants recevra des témoignages de personnes transgenres et abordera des sujets tels que la "transition hormonale", la préservation de la fertilité, et bien sûr la chirurgie génitale. Ensuite, ils devront rédiger un mémoire et réaliser des stages adéquats pour valider le diplôme. "On a le droit de ne pas tout savoir, mais on a l’obligation de se renseigner", assure à l'AFP Axel Descamps, jeune généraliste qui exerce près de Valenciennes.

L’un des responsables du DIU, François-Xavier Madec, affirme de son côté que cette formation ne concerne pas que les militants : "Nul besoin d’avoir des convictions particulières pour prendre en charge les personnes trans, tant les bénéfices qu’on rend aux patients sont évidents", dit-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.