Suicide : les Français pensent plus "sérieusement" que leurs voisins à mettre fin à leurs jours

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 septembre 2016 - 09:21
Image
Burn-out au travail.
Crédits
©Finance Blue/Flickr
Un Français sur cinq a déjà sérieusement envisagé de se suicider.
©Finance Blue/Flickr
Le suicide en France a provoqué la mort de 10.000 personnes en 2015. D'après une étude portant sur plusieurs pays européen, les Français sont plus touchés que leurs voisins par "l'envie d'en finir".

Les Français sont-ils un peuple suicidaire? Selon une vaste étude de l’Institut français d’opinion publique (Ifop) menée dans plusieurs pays d’Europe (outre la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie étaient scrutées), le résultat pourrait en effet s’avère pour le moins inquiétant.

En effet, d’après ce sondage, 20% des Français ont déjà "sérieusement" envisagé de se suicider, soit tout de même une personne sur cinq. Le chiffre est nettement supérieur aux Allemands (16%), aux Espagnols (15%) et surtout aux Italiens (12%). Pire encore, 5% des Français déclarent déjà être passés à l’acte, un peu plus que les Allemands (4%), mais plus du double des Espagnols et des Italiens (2%).

Mais, et c’est peut-être encore pire, le "réservoir" de personnes qui pourraient être tentés par des idées funestes semblent plus important dans l’Hexagone que chez ses voisins. En effet, seulement 61% des Français n’ont "jamais" pensé au suicide. C’est bien moins que les Italiens (80%) et assez éloigné des Espoagnols (72%) et des Allemands (70%).

Et les auteurs de l’étude de conclure qu’ "au-delà de la dimension personnelle du fait suicidaire, le délitement social et des relations de travail et le chômage ont des effets très délétères sur les pensées suicidaires. La prévention du suicide ne peut avoir comme seule réponse une réponse médicale individualisée, c’est la société tout entière qui doit se sentir concernée". Ce sondage a été publié dans le cadre de la 15e journée de la prévention mondiale du suicide le 10 septembre dernier. En France, en 2015, une personne se suicidait toutes les 40 minutes, soit 10.000 morts pour cette seule année.

 

À LIRE AUSSI

Image
La campagne de l'Inter LGBT sur le suicide chez les homosexuels.
Homophobie et suicide : la campagne choc de l'Inter LGBT
L'organisation Inter LGBT qui lutte contre les discriminations faites aux minorités sexuelles a lancé ce 5 février une campagne choc alertant sur un taux de suicide la...
05 février 2015 - 16:01
Lifestyle
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Chômage et suicide : y a-t-il un lien ?
Une étude parue ce mardi établi une corrélation entre taux de chômage et taux de suicide. Si les courbes ont tendance à se suivre, le lien de causalité prête à beaucou...
06 janvier 2015 - 12:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.