Tabac : fumer augmenterait le risque de tentatives de suicide
On le sait, le tabac tue. Mais il aurait également un effet néfaste sur la santé mentale. Selon une étude menée par des chercheurs français et américains, publiée début avril dans la revue médicale Plos One, la cigarette favoriserait les tendances suicidaires. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont suivi plus de 30.000 personnes, fumeurs et non fumeurs, pendant près de quatre ans. Les patients ont été interrogés au début et à la fin de l'expérimentation.
Les résultats sont étonnants: les chercheurs ont observé que les personnes qui fumaient au début et à la fin de l'étude étaient plus nombreuses à avoir tenté de mettre fin à leurs jours que les non-fumeurs. "Ce constat s’est fait indépendamment des caractéristiques socioéconomiques des cobayes, leur historique psychiatrique ou encore leurs éventuelles tentatives de suicides antérieures", ont indiqué les chercheurs.
Pour le docteur Ivan Berlin, tabacologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière cité par le Figaro, la cigarette "possède un effet pharmacologique qui induit des tentatives de suicide. L'hypoxie, c'est-à-dire le manque d'oxygène du cerveau est l'une des hypothèses qui pourraient expliquer cet effet", a-t-il expliqué.
Encore plus surprenant: les fumeurs récents ainsi que ceux qui ont repris pendant l'étude ont quatre fois plus de risques de se suicider que les non-fumeurs. Par contre, chez les anciens fumeurs, ce "surrisque disparaît au bout d'un certain temps, un peu comme le risque cardiovasculaire", a analysé le docteur Ivan Berlin, coauteur de l'étude.
Le tabac est donc particulièrement déconseillé aux personnes souffrant d’une fragilité psychologique ou susceptibles d'être déprimées. Contrairement aux idées reçues, il n'a rien d'un antidépresseur, au contraire, il rend anxieux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.