Tabac : pour éviter de fumer une nouvelle cigarette, regardez cette vidéo
Les initiatives pour convaincre les fumeurs d'arrêter sont nombreuses. Pourtant, le tabac fait toujours énormément de morts dans le monde: au total, chaque année, plus de sept millions de personnes meurent du tabagisme, contre quelque quatre millions au début du 21e siècle, selon les nouveaux chiffres de l'OMS.
Alors pour tenter d'inverser la tendance, une association néerlandaise (Stichting Be Aware) a eu l'idée de réaliser une petite vidéo, visiblement bien plus convaincante que les nombreuses campagnes des autorités. Dessus, les internautes peuvent voir un petit bonhomme à pompe en train de fumer une cigarette. En guise de poumons, il possède un boîtier avec un coton à l'intérieur. Et le résultat de cette expérience est sans appel: une fois la cigarette terminée, la couleur du coton passe du blanc au marron. Partagée sur Facebook le 21 mari dernier, la vidéo a déjà été visionnée plus de 745.000 fois.
Contacté par le Huffpost, le directeur de l'ONG, Pien Witteveen, a expliqué avoir "tourné cette vidéo dans le but de montrer aux enfants ce qui se passe quand on fume une cigarette. Normalement, nous faisons la démonstration dans des jardins d'enfants mais la semaine dernière, nous n'avions pas le temps d'aller dehors avec la classe donc nous avons décidé de filmer le processus".
Malgré tout, cette démonstration ne repose en rien sur des faits scientifiques. "Contrairement au coton, nos poumons sont dotés de mécanismes de défense", a expliqué au quotidien le docteur Jean-Philippe Santoni précisant qu'il s'agit en revanche d'un "modèle éducatif très robuste. Les maquettes de fumeur, ou les fumeurs mécaniques, sont très parlants et démonstratifs". Il a rappelé en parallèle que cette expérience montre l'évolution des poumons à long terme. En effet, plus une personne fumera une cigarette, plus ses poumons se noirciront avec le temps.
Au total, la France compte près de 16 millions de fumeurs. Conséquence: le nombre de morts annuel à cause du tabac est estimé à 78.000, selon un travail des épidémiologistes Catherine Hill et Laureen Ribassin-Majed (Institut Gustave Roussy/Inserm) basé sur l'année 2010. Selon l'OMS, le tabac pourrait provoquer au cours du XXIe siècle jusqu'à un milliard de morts dans le monde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.