Tabac à rouler : deux députés demandent une hausse du prix
Les députés PS Michèle Delaunay et Gérard Bapt demandent une hausse du prix du tabac à rouler selon Le Parisien. Ils ont écrit mercredi 27 un courrier au ministre des Finances, à la ministre de la Santé et au secrétaire d'Etat au Budget pour demander une hausse de 30% , soit deux euros. Un amendement sera déposé à la rentrée pour le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS).
Avec ce courrier les députés cherchent à alerter le gouvernement, écrivant que "le tabac est une hécatombe financière et sanitaire" et précisant que le "tabac à rouler [est la] porte d'entrée des jeunes dans le tabagisme". Deux à trois fois moins cher que les cigarettes vendues en paquet, le tabac à rouler attire de plus en plus les jeunes mais il est aussi plus nocif que les cigarettes industrielles, le fumeur inhalant deux fois plus de goudron, de monoxyde de carbone et de nicotine. Pour la première fois en six ans les ventes de tabac sont reparties à la hausse en 2015 et le tabac à rouler aurait même explosé ses ventes, augmentant de 6,3%.
Pour endiguer cet attrait du tabac à rouler sur les jeunes, les deux députés veulent augmenter sa fiscalité afin qu'il rattrape le prix des cigarettes industrielles. Michèle Delaunay, qui est aussi cancérologue, a déjà proposé la mesure à trois reprises mais celle-ci n'a jamais été votée. Elle explique au Figaro pourquoi elle estime cette mesure essentielle: "on peut faire 45 cigarettes avec du tabac à rouler pour le prix d'un paquet de cigarettes classiques. Je demande dans un premier temps une harmonisation de la fiscalité. Grâce à cela, on atteindra approximativement une égalité avec le prix de la cigarette".
Le gouvernement a déjà mis en place plusieurs mesures afin de lutter contre le tabagisme, comme le paquet neutre. La ministre de la Santé Marisol Touraine a dernièrement annoncé vouloir retirer des ventes certaines marques de cigarettes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.