Tampons et chocs toxiques : Tampax accepte de dévoiler la composition

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 janvier 2017 - 13:22
Image
Des tampons.
Crédits
©Tampax/Facebook
La pétition pour obtenir la composition des Tampax avait recueilli près de 300.000 signatures.
©Tampax/Facebook
La marque Tampax aurait décidé de faire connaître la composition de ses tampons sur ses emballages d'ici quelques mois. Une mesure qui fait suite à des études et une pétition qui réclamaient cette transparence, notamment en raison de la possible présence de produits toxiques.

La mobilisation semble avoir fait bouger Tampax. Selon les informations de 20 Minutes, la célèbre marque de tampons, filiale de la multinationale Procter&Gamble (Always, Pampers, Ariel, Gillette...), serait sur le point de dévoiler la composition de ses produits, notamment suite à l'inquiétude des consommatrices quant à l'éventuelle présence de produits toxiques.

En effet, les autorités médicales ont noté une forte augmentation récente du nombre de chocs toxiques liés à l'utilisation des produits d'hygiène féminine. Il s'agit d'une infection dont les origines restent mal connues mais qui peut avoir de graves conséquences. Le témoignage de la mannequin Lauren Wasser, amputée d'une jambe suite à ce syndrome avait notamment mis en lumière le retour de ce mal presque éradiqué depuis les années 1990.

Puis c'était une pétition postée sur le site change.org qui avait éclairé le phénomène. Intitulée "Rendre visible les compositions des tampons de la marque Tampax", elle a recueilli près de 300.000 signatures en ligne.

Par ailleurs, certaines études -notamment celle de 60 millions de consommateurs rendue publique en février dernier- avaient mis en évidence la présence de résidus "potentiellement toxiques" dans les tampons, alertant les pouvoirs publics sur la nécessité d'un étiquetage transparent.

Une demande qui devrait finalement être satisfaite par Tampax, dès le printemps prochain selon 20 Minutes, soit tout de même plus d'un an et demi après la publication de la pétition, en août 2015. La jeune femme à son origine, Mélanie Doerflinger, reste prudente: "si c’est pour inscrire sur l’emballage la même information que celle qui figure sur la notice, à savoir trois ou quatre éléments de composition, c’est hautement insuffisant", prévient-elle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des tampons.
Argentine : la majorité des tampons contiendraient des pesticides
Des chercheurs d’une université argentine affirment avoir trouvé des traces de glyphosate, un herbicide puissant, classé cancérogène par l’OMS, dans la plupart des tam...
28 octobre 2015 - 17:31
Société
Image
Des tampons.
"Taxe Tampon" : les députés valident la TVA à 5,5%
Malgré les objections formulées par le ministère des Finances, l'Assemblée nationale a entériné jeudi l'abaissement de la TVA de 20% à 5,5% pour les produits d'hygiène...
11 décembre 2015 - 12:24
Politique
Image
Règles douloureuses
Les médecins s'inquiètent d'un retour des chocs toxiques liés à l'usage de tampons pendant les règles
Maladie rare, qui semblait avoir complètement disparu pendant les années 1990, le choc toxique pendant les règles fait peut-être son retour. Un nombre de cas croissant...
23 octobre 2016 - 09:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.