Téléthon 2015 : la collecte en hausse à près de 94 millions d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 mars 2016 - 12:57
Image
téléthon résultats 2015
Crédits
©Matthieu Alexandre/AFP
"Les Français se sont montrés incroyablement généreux pour le Téléthon 2015" indique l'AFM-Téléthon.
©Matthieu Alexandre/AFP
L'AMF-Téléthon a annoncé ce jeudi avoir reçu pour l'édition 2015 un total de 93,8 millions d'euros. Un chiffre en légère hausse par rapport à l'année précédente et malgré un contexte marqué par la proximité avec les attentats de novembre.

Le Téléthon, grand marathon caritatif en faveur de la recherche pour les maladies rares, a permis de recueillir près de 94 millions d'euros, une somme en hausse en dépit de l'annulation de certaines manifestations, a annoncé jeudi 24 l'association organisatrice.

"Malgré un contexte difficile (lié aux attentats du 13 novembre, NDLR), les Français se sont montrés incroyablement généreux pour le Téléthon 2015" indique l'AFM-Téléthon qui rassemble des parents et des malades déterminés à lutter contre des maladies génétiques rares et lourdement invalidantes. L'édition de décembre 2015 a permis de collecter un total de 93,8 millions d'euros, soit 1% de plus que l'année précédente, selon l'association.

Pourtant, lors de la fin de l'émission annuelle dimanche 6 décembre dernier à 2h, les dons n'avaient atteint "que" 80,25 millions d’euros, soit moins que l'année précédente (83 millions d'euros). Mais les dons restent possible après l'émission et ceux-ci ont été plus important en 2015.

Le résultat s'explique notamment par une mobilisation accrue des téléspectateurs et des internautes, pendant et après l'évènement, avec notamment une collecte internet en hausse de 8,24% par rapport à 2014.

Sur les 93,8 millions d'euros collectés, 37 millions proviennent des quelque 20.000 animations organisées à travers la France, tandis que 53 millions ont été obtenus par téléphone ou via internet, précise l'AFM-Téléthon. En 2014, le Téléthon avait permis de collecter 92,9 millions d'euros contre 89,3 en 2013, 88 en 2012, mais 94 millions en 2011.

Parmi les "défis" de 2016, l'AFM-Téléthon cite le développement des thérapies innovantes pour les maladies rares, la mise en place d'essais cliniques chez les enfants, la création d'une plateforme industrielle dédiée à la bioproduction et la mise à disposition de médicaments de thérapie génique "à un prix juste et maîtrisé".

La 30e édition du Téléthon aura lieu les 2 et 3 décembre prochain.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.