Toulouse : trois enfants opérés à coeur fermé grâce à un logiciel 3D

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 décembre 2015 - 20:03
Image
Chirurgie Médecine Opération Illustration
Crédits
©OJO/Rex Reatures/Sipa
Cette opération à coeur fermé est une première en Europe (photo d'illustration).
©OJO/Rex Reatures/Sipa
Trois enfants ont pu être opérés à cœur fermé avec succès au CHU de Toulouse, grâce à un logiciel qui permet de visualiser le coeur en 3D. Une première en Europe.

Elle s'appelle Nellie, elle a 5 ans et a subi une opération à cœur fermé avec succès, une première en Europe qui s'est déroulée en France, grâce à un logiciel permettant de visualiser en 3D et en dimension réelle le cœur.

Cette révolution technologique et médicale a eu lieu le 6 novembre dernier, au CHU de Toulouse, grâce à un logiciel nommé EchoNavigator. Elle a été réalisée sous la direction du professeur Philippe Acar, cardiologue et pédiatre à l'hôpital des Enfants du CHU.

"Véritable révolution technologique de fusion d’images, le nouveau dispositif EchoNavigator, inauguré le 6 novembre 2015 dans la salle de cathétérisme de l’hôpital des Enfants du CHU de Toulouse, permet de visualiser en 3D et en dimension réelle le cœur et de traiter certaines malformations cardiaques chez l’enfant sans recourir à la chirurgie à cœur ouvert", a expliqué le CHU de Toulouse dans un communiqué publié mardi 1er décembre.

Deux autres enfants ont pu bénéficier de la même technique: un garçon de 6 ans, opéré le même jour que Nellie, et une fillette de 9 ans, opérée la semaine dernière, selon Le Parisien qui a donné des précisions sur ces opérations ce dimanche.

"Les deux premiers enfants opérés le 6 novembre dernier avec le nouveau dispositif ont été réveillés, juste après le geste, sans avoir à séjourner en réanimation, et accompagnés de leurs parents. Ils sont retournés chez eux 36 heures après", a précisé le CHU dans son communiqué.

Dans les semaine et les mois à venir, ce "nouveau système d’images d’échocardiographie 3D et de fluoroscopie permettra à environ 40 jeunes patients atteints de malformations cardiaques d’être traités sans recourir à la chirurgie à cœur ouvert", ajoute le CHU.

La visualisation du coeur en 3D est utilisée au moment d'une opération par voie percutanée (en passant par une veine, grâce à une petite incision à l'aine). "La fusion entre rayons-X et ultrasons est une véritable révolution technologique. Voir le cœur en trois dimensions permet de décrire précisément la malformation cardiaque de l’enfant", explique le Pr. Acar. "EchoNavigator autorise le traitement par voie endovasculaire avec la fermeture de communication interventriculaire sans cicatrice sur le thorax".

Selon Le Parisien, la petite Nellie souffrait d'une insuffisance cardiaque causée par une communication entre ses ventricules, très délicate à opérer en chirurgie classique. Mais grâce à cette nouvelle technique de microchirurgie, la réparation a eu lieu avec succès. Elle n'a pas de cicatrice au thorax et a pu rentrer chez elle deux jours après l'opération. Le temps d'anesthésie et de rayonnement a été moindre, et sa récupération plus rapide.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.