Toulouse : un chirurgien sauve un bébé condamné par une malformation cardiaque
Alex est né en août 2017 avec une très rare, et grave, malformation cardiaque qui le condamnait à une mort certaine. Il présentait un cas de "ventricule droit à double issue" (VDDI) en plus d'autres anomalies pulmonaires, elles aussi très graves.
Seulement deux patients dans son cas ont été recensés jusqu'ici, très peu de centres hospitaliers en France sont donc capables d'intervenir sur ce genre de malformation.
Dès la naissance du petit garçon, il a cependant fallu agir très vite pour tenter de le sauver. Trois jours seulement après sa venue au monde le chirurgien Fabio Cuttone de l'hôpital des enfants du CHU de Toulouse a donc opéré le bébé.
A voir aussi: En danger de mort, un bébé avec le cœur hors de la poitrine, se fait opérer
Le docteur s'est donc tout d'abord occupé de l'artère pulmonaire gauche du nouveau-né. L'opération très lourde a permis au bébé de vivre, mais pas de soigner complètement sa malformation.
Fabio Cuttone a donc réopéré l'enfant en avril dernier et a pratiqué, avec ses équipes, une rotation conotroncale selon France Bleu Occitanie. Cette intervention encore une fois très lourde n'avait jusque-là jamais été faite sur un patient atteint de VDDI, elle en était donc d'autant plus périlleuse et incertaine.
Un petit garçon condamné par une maladie cardiaque rare, sauvé au @CHUdeToulouse #Toulouse <3https://t.co/IMhpQnYzO9 pic.twitter.com/2bXaShH0xR
— France Bleu Occitanie (@BleuOccitanie) 12 septembre 2018
"C'était une opération inédite et très risquée. Mais nous avons privilégié le bénéfice patient à long terme et redonner à l’enfant un cœur sans anomalie", a détaillé le chirurgien au micro de la radio locale.
L'opération a duré près de deux heures et demie, durant lesquelles le cœur de l'enfant âgé de seulement sept mois a été mis en arrêt. Tout s'est visiblement très bien passé et Alex, après deux semaines d'hospitalisation, a pu rentrer chez lui.
Il vit aujourd'hui avec un cœur sain et presque comme tous les enfants de son âge. Désormais âgé de 13 mois, il doit cependant se rendre au CHU de Toulouse chaque mois pour une visite de contrôle.
A lire aussi:
Né sans pénis, il est opéré et va pouvoir avoir son premier rapport sexuel à 44 ans
Saône-et-Loire: sans anesthésie, un homme de 94 ans se fait opérer à la carotide
A cause d'une maladie, cette fillette de 4 ans est couverte de poils (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.