Treize espagnols aveugles d'un œil à cause d'un produit allemand
Leur opération de l'œil a très mal tourné. Une quarantaine de patients espagnols ont été affectés à des degrés divers après une chirurgie ophtalmique. Treize ont même totalement perdu la vue de l'œil opéré, a annoncé l’agence espagnole du médicament (AEMPS) vendredi 30. Un produit commercialisé par un laboratoire allemand serait en cause et a été retiré de la vente: l'Ala Octa.
Nécrose de la rétine, atrophie du nerf optique, diminution de l’acuité visuelle, inflammations... L'AEMPS a confirmé dans un communiqué avoir eu "connaissance de 41 cas de personnes affectées par l'usage du produit de chirurgie Ala Octa, retiré par le ministère espagnol de la Santé en juin, et soupçonné d'avoir provoqué des pertes de la vue pour plusieurs personnes" après de graves complications post-opératoires. Ainsi, "jusqu'à présent, ont été confirmés 13 cas d'amaurose", soit la perte totale de la vue de l'œil opéré, est-il précisé dans le texte officiel.
"Des échantillons ont été envoyés à un institut de recherches espagnol spécialisé en ophtalmologie pour des analyses chimiques et toxicologiques", a également révélé le communiqué de l'AEMPS. Face à l'ampleur et à la gravité du problème, les autorités sanitaires espagnoles ont décidé d'interdire ce produit le 26 juin.
Un délai qui mène à l'incompréhension dans la péninsule ibérique. Le grand quotidien El Païs a ainsi souligné que de graves cas d'amaurose auraient été connus début juin, mais qu'il aurait fallu près d'un mois à l'AEMPS pour interdire le produit.
En France, l'Ala Octa a été retiré de la vente par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) le 23 septembre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.