Troubles auditifs : les jeunes de plus en plus touchés

Auteur(s)
AZ
Publié le 05 janvier 2015 - 17:35
Mis à jour le 06 janvier 2015 - 12:25
Image
Un jeune écoute de la musique.
Crédits
©Ghnassia Anthony/Sipa
Plus des trois quarts des 15-30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs.
©Ghnassia Anthony/Sipa
Plus des trois quarts des 15-30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs comme des acouphènes ou une perte d'audition. La cause: une exposition sonore forte et régulière.

Dans l'imaginaire collectif, les troubles auditifs sont plutôt réservés aux personnes âgées. Contre toute attente, la réalité des faits est tout autre. Selon une étude Ipsos, publiée ce lundi à l'occasion de la douzième édition de la Semaine du son, plus des trois quart des 15-30 ans, ont déjà ressenti des troubles auditifs comme des acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans les oreilles) ou une perte d'audition suite à une forte exposition sonore.

Selon les résultats de l'étude, la plupart des personnes interrogées privilégient l'écoute individuelle. Une très grande majorité (89%) utilisent ainsi un casque ou des écouteurs, et ce pendant une heure et 43 minutes par jour en moyenne. Pourtant, alors que la plupart (98%) sont conscientes du danger et du risque des troubles auditifs, très peu prennent les précautions nécessaires: réduire la durée d'écoute au casque, porter des bouchons d'oreille pendant les concerts ou encore s'éloigner des enceintes.

Seulement 21% s'éloignent systématiquement des enceintes, 10% font des pauses régulières, 3% utilisent des bouchons d'oreilles à usage unique et 4% leurs propres bouchons.

Plus inquiétant: presque qu'un quart d'entre eux (23%) ne fait jamais de pause dans l'écoute et un jeune sur dix ne baisse jamais le volume. Si les raisons pour lesquelles les jeunes écoutent la musique aussi fort restent parfois inconnues, l'étude apporte quelques réponses.

Selon elle, c'est d'abord pour l'ambiance (40 %), la qualité du son (34 %), mais aussi par transgression. Quant à ceux qui ont déjà ressenti un trouble auditif, 55 % déclarent n'avoir rien fait pour s'informer sur le sujet ou être pris en charge, relève l'étude.

 

Cette étude a été réalisée en ligne entre le 23 et le 31 octobre 2014 sur un échantillon national représentatif de 501 personnes des 15-45 ans (données des 15-30 ans isolées).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.