Un anticorps efficace contre Zika et la dengue découvert
Alors que le virus Zika touche des millions de personnes à travers le monde et notamment dans les régions tropicales, des chercheurs européens pensent avoir trouvé une parade.
Dans la prestigieuse revue scientifique Nature, ils ont publié ce jeudi 23 un article dans lequel ils expliquent avoir découvert de "puissants" anticorps capables de "neutraliser" le virus Zika mais aussi celui de la dengue. Une découverte qui pourrait aboutir à la création d'un vaccin universel, capable de neutraliser les deux maladies.
Cette découverte est d'ailleurs presque le fruit du hasard. Les membres de l'institut Pasteur, du CNRS et de l'Imperial College de Londres à son origine travaillaient avant tout sur la dengue. Une maladie au faible taux de mortalité mais qui touche plusieurs dizaines de millions de personnes chaque année.
Les points communs entre les deux virus étaient déjà connus, notamment les similitudes entre les protéines qui constituent leur enveloppe de protection. Une autre étude également publiée ce jeudi avance d'ailleurs que c'est l'explosion préalable du nombre de cas de dengue qui a favorisé la propagation de Zika dans les zones les plus touchées.
C'est pourquoi les scientifiques, après avoir découvert deux anticorps capables de neutraliser la dengue, ont décidé de tester leurs effets sur le Zika. Ce n'est pas sans surprise qu'ils ont constaté qu'un des anticorps était également efficace contre cette maladie. Il se fixe exactement au même endroit de l'enveloppe du virus, que ce soit pour le Zika ou la dengue.
Cette découverte constitue donc un premier pas vers la découverte d'un vaccin efficace contre ces deux maladies "cousines". Toutefois les chercheurs se refusent à céder à une joie prématurée. Constituer un vaccin à partir de cette découverte serait une grande avancée mais risque de prendre du temps. Il faudra notamment passer par la phase de l'essai clinique sur les animaux, puis sur les humains.
Le Zika comme la dengue est transmis par les moustiques de type Aedes. Les symptômes de la maladie sont le plus souvent bénins voire indétectables pour le porteur. Mais il peut tout de même provoquer le syndrome de Guillain-Barré, une maladie neurologique grave. Il peut également entraîner des cas de microcéphalie chez l'enfant lorsque la mère est infectée durant la grossesse.
Les cas en France métropolitaine et dans les zones tempérées sont pour l'instant anecdotiques, mais la propagation importante sous les tropiques inquiète les autorités sanitaires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.