Un AVC fait vieillir le cerveau de huit ans
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) peuvent entraîner la mort, mais aussi des séquelles comme de problèmes moteurs, sensitifs, cognitifs, sensoriels et même des dépressions. Une équipe de chercheurs américains de l'université du Michigan (Nord des Etats-Unis) ont mis un chiffre sur l'impact d'un tel choque.
Selon leur étude, publiée dans la revue Stroke, un AVC entraînerait un vieillissement prématuré de huit ans. Non pas que la victime attrape soudainement des rides et des cheveux blancs, mais les dégâts subis par son cerveau seraient les mêmes que ceux produits par le vieillissement, à hauteur de huit ans en moyenne.
Pour en arriver à cette conclusion, l'équipe de chercheurs a étudié entre 1998 et 2012 pas moins de 4.900 hommes et femmes, âgés de plus de 65 ans et ayant été victimes d'AVC. Les résultats montrent que les personnes victimes d'une attaque cérébrale voient leur déclin cognitif s'accélérer. Ce sont principalement la mémoire et la vitesse de réflexion qui sont touchées.
En France, les accidents vasculaires cérébraux sont la troisième cause de décès après les cancers et les maladies cardio-vasculaires. En 2010, 130.000 Français ont été touchés, ce qui représente un AVC toute les quatre minutes. Parmi eux, 32.500 sont décédés et 59% des survivants présentent dans le mois qui suivent un handicap léger (25%) ou ne peuvent plus marcher sans assistance (34%).
Les personnes victimes d'un AVC ont en moyenne 73 ans. Leur nombre augmente donc depuis une dizaine d'années en raison du vieillissement de la population. Mais les autorités sanitaires s'inquiètent également de la hausse des AVC parmi les moins de 65 ans. Ils peuvent en effet survenir dès l'enfance et 20% des personnes touchées ont moins de 20 ans.
En octobre 2013, une campagne pour apprendre aux Français à reconnaître les signes d'un AVC a été lancée, l'important étant que le patient soit rapidement pris en charge.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.