Un cas de grippe aviaire détecté en Dordogne
Un cas de grippe aviaire H5N1 a été dépisté dans une basse-cour en Dordogne, a indiqué ce mercredi 25 le ministère de l'Agriculture. Le plan national d'intervention sanitaire d'urgence a été activé par les autorités en raison du caractère hautement pathogène pour les volailles de ce virus, qui ne se transmet toutefois que rarement à l'Homme.
Il s'agit d'un premier cas détecté en France depuis 2007. Le virus a été identifié dans la soirée de mardi 24 par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et "il s'agit d'une souche H5N1 hautement pathogène pour les volailles", précise le ministère dans un communiqué. Le même document précise: "le séquençage de la souche est en cours mais il semble s'agir d'une souche déjà détectée en Europe qui présentait jusqu'alors un profil faiblement pathogène".
Des zones de protection et de surveillance ont été érigées autour de l'exploitation où a été dépisté le cas, dont la localisation précise n'a pas été communiquée par le ministère. Deux périmètres ont été instaurés: à 3km et 10km de l'élevage. Une "surveillance active élargie" est également engagée dans les élevages et la faune sauvage environnants, détaille le communiqué.
La grippe aviaire est "une maladie animale", précise le site du ministère de la Santé. "Cependant, dans quelques cas répertoriés par l’Organisation mondiale de la Santé, le virus a pu se transmettre à l’homme par le biais des sécrétions respiratoires des animaux infectés, leurs déjections ou les plumes et les poussières souillées". Des exceptions, en somme, et qui ont jusqu'ici concerné exclusivement, toujours selon les services de Marisol Touraine, "les personnes qui ont des contacts étroits, prolongés et répétés avec des animaux malades".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.