Un fœtus retiré de l'utérus de sa mère, opéré puis réinséré

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 février 2019 - 14:04
Image
"Zéro alcool pendant la grossesse": ce message va être indiqué plus clairement qu'actuellement par un logo sur toutes les bouteilles de boissons alcoolisés, si possible d'ici la fin de l'année
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Une femme enceinte britannique a bénéficié d'une opération rare pour sauver son enfant à naître.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Une jeune femme britannique de 26 ans, enceinte, a récemment raconté début février avoir subi une opération pour sauver son bébé et poursuivre sa grossesse jusqu'à terme. Le fœtus souffrait d'une malformation. Il a été retiré de son utérus, opéré puis réinséré dans son ventre. La naissance est prévue dans quelques semaines.

En Angleterre, une femme enceinte de 26 ans a récemment bénéficié d'une opération qui a sauvé son bébé et lui a permis de poursuivre sa grossesse dans des conditions normales.

Cette femme s'appelle Bethan et elle a raconté son histoire sur Facebook, pour parler de la malformation spina bifida, qui touche la colonne vertébrale des fœtus. Pour elle, cette malformation n'est plus une "condamnation à mort".

Quand ils découvrent cette malformation, les médecins proposent soit de poursuivre la grossesse et d'avoir le risque d'avoir un bébé lourdement handicapé, soit de procéder à un avortement thérapeutique et ils commencent de plus en plus à proposer cette opération dont a bénéficié Bethan.

A 20 semaines de grossesse, le diagnostic est tombé. Et à 24 semaines, la jeune femme a donc été opérée. On lui a retiré le fœtus, avant de l'opérer pour "réparer" cette malformation et de le réinsérer dans son utérus.

Béthan poursuit désormais sa grossesse dans des conditions normales et devrait bientôt accueillir sa petite fille dans sa vie.

Lire aussi: consommation d'alcool pendant la grossesse - quels sont les risques pour la santé du fœtus?

"L'opération a été un succès. Sa lésion était relativement petite et elle a traversé ça comme une championne. Je suis fatiguée et j'ai un peu mal mais tant qu'elle va bien, c'est tout ce qui compte", a-t-elle confié sur Facebook.

Si elle a parlé ouvertement de son histoire, c'est pour convaincre des futurs parents qui traverseraient la même épreuve qu'elle de choisir l'opération plutôt que l'avortement: "En Angleterre, 80% des grossesses sont terminées quand les parents découvrent que leur bébé souffre de cette malformation. Ce n'est pas une condamnation à mort. Maintenant elle a le même potentiel que chacun d'entre nous".

Et aussi:

Grossesse: êtes-vous prête à sauter le pas?

Attendre au moins 12 mois entre deux grossesses réduit les risques

Foetus opéré dans le ventre de sa mère: les progrès de la chirurgie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.