Un médecin généraliste propose de soigner l'homosexualité par l'homéopathie

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 août 2018 - 10:29
Image
L'Ordre des médecins prend ses distances avec l'homéopathie
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Un médecin généraliste propose de soigner l'homosexualité grâce à l'homéopathie.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
C'est au travers d'un site aux allures de vraie plateforme scientifique que le médecin généraliste Jean-Yves Henry propose de soigner l'homosexualité grâce à… l'homéopathie. Il propose aussi des "solutions" semblables pour soigner les traumatismes dus aux viols ou aux inceste.

Jean-Yves Henry, qui se dit médecin généraliste sur le site Médecine-intégrée, propose de "soigner" l'homosexualité. Franceinfo a détaillé dans un article les dangers de telles préconisations.

Sur un site aux allures de vraie plateforme médicale ce "médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur" propose de soigner l'homosexualité qui n'est selon lui pas une pathologie "mais un symptôme particulier (choix de vie) de patients border-line (…) personnalités intéressantes par ailleurs".

Ainsi et en utilisant des stéréotypes, le médecins a dressé une liste de différents produits issus de l'homéopathie capables de soigner le "Don Juanisme", la "problématique de séduction et de domination" présente selon lui chez les "travestis" ou les "drag queens".

A voir aussi: Gay Pride - un élu de Thiais enchaîne les amalgames autour de l'homosexualité (vidéo)

Jean-Yves Henry propose aussi de soigner des maux "typiquement féminins" comme la jalousie, ou simplement la "difficulté à accepter sa féminité".

En plus d'être mensongers, ce site représente un vrai dangers pour les personnes homosexuelles et plus particulièrement les jeunes.

"Si un jeune pense que son homosexualité relève de la pathologie, il risque de s'isoler. Nier son identité sexuelle, c'est nier qui on est. Cela peut conduire à l'échec scolaire par exemple, ou pire, au suicide. Rappelons que le taux de suicide chez les jeunes LGBT est trois à sept fois plus élevé que dans le reste de la population", a ainsi expliqué Joël Deumier, le président de l'association SOS homophobie.

La polémique a enflé ces derniers jours autour de cet article et le syndicat national des médecin homéopathes a vivement condamné ces prescriptions mensongères. "C'est complètement délirant, l'homosexualité n'a jamais été une maladie", s'est insurgé son président, le docteur Charles Bentz.

A lire aussi:

L'Ordre des médecins prend ses distances avec l'homéopathie

Placebo? Inefficace? Dangereuse? L'homéopathie bientôt plus remboursée?

Aureville - le maire accusé d'homophobie par un couple gay

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.