Un médecin prétend recevoir plus de 100 patients par jour, la Sécu porte plainte
Un médecin d'Orléans est sous le coup d'une plainte de la Sécurité sociale -il a même été placé en garde à vue- l'organisme d'assurance dénonçant le fait qu'il prétende recevoir entre 100 et 120 patients par jour. La Sécu soupçonne une possible fraude.
Le médecin était-il disponible à l’extrême, comme le laissent entendre ses patients, ou s’est-il enrichi sur le dos de la Sécurité sociale… comme le pense la Sécurité sociale? Un médecin d’Orléans a été placé en garde à vue jeudi 4, étant en effet sous le coup d’une plainte pour fausse déclaration, l’homme assurant recevoir chaque jour… 100 à 120 patients. La moyenne d’un généraliste, selon l’Ordre des Médecins, tourne plutôt autour de 40 à 50 patients quotidiennement.
La Caisse primaire d’assurance maladie ne comprend pas concrètement comment le docteur Blanchon peut recevoir chaque année 20.000 patients en consultations là où la moyenne varie plutôt entre 6.000 et 8.000. Un surplus statistique de plus de 12.000 patients, soit 12.000 actes médicaux pris en charge par la CPAM.
Le médecin, interrogé par France Bleu Val-de-Loire, nie toute malversation, expliquant la "performance" par le contexte local. Le Loiret est en effet un "désert médical" avec un faible nombre de médecins généralistes. En outre, le médecin reçoit tous ses patients sans rendez-vous. Une pratique permettant une disponibilité immédiate (avec sans doute un peu de délai en salle d’attente…). Une pétition a d’ailleurs été lancée jeudi 4 à destination des patients du docteur et aurait recueilli 1.600 signatures.
Lire aussi: Le médecin de la police accusé d'une vingtaine d'agressions sexuelles
Si le docteur Blanchon a bien reçu tous les patients qu’il déclare, les consultations devaient être pour le moins rapide puisque sur la base de douze heures de travail par jour, 120 consultations (fourchette haute de ses journées) représentent des consultations individuelles de six minutes seulement.
Voir aussi:
Au Bhoutan, Premier ministre la semaine, médecin le samedi
Soigner le patient anglais ou rentrer, dilemme des médecins roumains
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.