Une application contraceptive à la place de la pilule : 37 femmes tombent enceintes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 janvier 2018 - 21:29
Image
L'application Natural Cycles.
Crédits
©Capture d'écran Natural Cycles
Au total, 37 utilisatrices d'une application "contraceptive" sont tombées enceintes alors qu'elles ne le souhaitaient pas.
©Capture d'écran Natural Cycles
Utilisée par des milliers d'utilisatrices à travers le monde, l'application "Natural Cycles" est censée être une méthode de contraception efficace. Pourtant, 37 Suédoises sont tombées enceintes en lui faisant confiance. Une enquête a été ouverte.

Elle n'est visiblement pas au point. Pour éviter de prendre la pilule, des milliers de femmes à travers le monde ont téléchargé l'application Natural Cycles, une méthode de contraception naturelle censée éviter les grossesses non désirées. Pourtant, en faisant confiance à cette application, des dizaines d'utilisatrices suédoises sont tombées enceintes alors qu'elles ne le souhaitaient pas, 37 exactement. Une enquête a donc été ouverte par l'agence nationale des médicaments.

Concrètement, l'application, d'un coût de neuf euros par mois, propose aux utilisatrices d'entrer chaque matin les chiffres de leur température corporelle dans l'interface, prise avec un thermomètre classique. Puis, en fonction des informations qu'elles ont fournies au préalable sur leurs cycles menstruels et à l'aide d'un algorithme, un code couleur s'affiche et leur fait comprendre s'il faut, oui ou non, avoir un rapport protégé ce jour-là: rouge lorsqu'il y a un risque de grossesse et vert lorsqu'il n'y en a pas.

"Natural Cycles identifie la fenêtre fertile pour chaque femme individuellement, basée sur son cycle, les changements dans les niveaux d'hormones et les fluctuations de température", est-il écrit sur le site Internet de l'application.

A lire aussi - Polémique sur la pilule contraceptive: quelles alternatives pour les femmes

A noter que les femmes sont de plus en plus méfiantes envers la pilule. Par conséquent, elles sont nombreuses à se tourner vers d'autres moyens de contraception car cette dernière est accusée d'avoir de nombreux effets secondaires tels que la dépression, la baisse de la libido, les carences en vitamines voire certains cancers. Il existe plusieurs alternatives comme l'anneau vaginal, le patch, l'implant contraceptif, le stérilet, les préservatifs masculins et féminins ou encore le diaphragme. Chacune de ses solutions présente ses avantages et ses inconvénients. 

À LIRE AUSSI

Image
60% des médicaments comporteront un pictogramme grossesse, dont un tiers le pictogramme "interdit" e
Grossesse : votre bébé sera-t-il droitier ou gaucher ?
Selon des scientifiques italiens, qui ont publié les résultats de leurs recherches début décembre, une analyse des mouvements du fœtus dès la 18e semaine de grossesse ...
07 décembre 2017 - 17:56
Société
Image
Une femme portugaise de 50 ans a accepté de donner naissance à son petit-enfant pour permettre à sa
Grossesse : êtes-vous prête à sauter le pas ?
Donner la vie est l'une des plus belles choses qui soit mais certaines femmes, emplies de doutes et de craintes, ne sont pas forcément prêtes à vivre cette expérience ...
27 septembre 2017 - 14:34
Lifestyle
Image
60% des médicaments comporteront un pictogramme grossesse, dont un tiers le pictogramme "interdit" e
Médicaments et grossesse : des pictogrammes "femme enceinte" pour signaler les risques
Des pictogrammes représentant une femme enceinte vont être apposés à partir de mardi sur les boîtes de médicaments dont la prise comporte des risques pendant la grosse...
14 octobre 2017 - 14:49

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.