Une barbe d'homme contiendrait plus de bactéries qu'un chien (étude)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 avril 2019 - 14:52
Image
Un bulldog
Crédits
©Jewel Samad/AFP
Selon une récente étude, il y a plus de bactéries dans une barbe fournie d'homme que dans le pelage d'un chien.
©Jewel Samad/AFP

Des chercheurs ont récemment découvert qu'il y avait plus de bactéries pathogènes dans une barbe d'homme que dans le pelage d'un chien. Mais à l'origine, ce n'est pas du tout là que leurs recherches étaient censées les mener…

Une découverte accidentelle, certes… Mais une découverte qui interpelle. Une équipe de chercheurs de l'université autrichienne de Salzbourg et de l'Institut de radiologie et de médecine nucléaire de Lucerne a découvert qu'une barbe (fournie) d'homme contiendrait plus de bactéries que le pelage d'un chien.

Mais à l'origine, ces scientifiques voulaient juste prouver qu'il n'y avait pas de risques sanitaires à utiliser les mêmes appareils d'imageries médicales pour les humains et pour les animaux. Car l'objectif était bien là à la base: permettre à plus de cliniques vétérinaires de bénéficier d'IRM pour mieux soigner leurs petits patients à quatre pattes.

Ils ont donc décidé d'étudier les poils de 18 hommes et de 30 chiens puis ont récemment publié leurs résultats étonnants dans le journal European Radiology.

Lire aussi: les rideaux d'hôpitaux sont des nids à bactéries selon une étude

Les chercheurs ont retrouvé un plus grand nombre de bactéries pathogènes chez leurs sujets humains que chez les chiens.

Ils en ont conclu que, même si l'échantillon étudié était relativement restreint, les hommes barbus hébergeaient plus de microbes que les chiens, qu'il n'y avait aucun risque pour les humains à partager le même appareil IRM que des chiens, mais aussi que les manquements en terme d'hygiène en milieu hospitalier constituaient un risque pertinent pour les patients.

Et aussi:

Barbe interdite pour les pompiers

Journée mondiale de la barbe: 13 barbus célèbres (diaporama)

Les gels hydroalcooliques rendent certaines bactéries plus résistantes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.