Une étude australienne juge l'homéopathie totalement inefficace
Le débat dure depuis des décennies, et un nouveau rapport devrait encore relancer la polémique: selon une étude australienne dirigée par le Conseil australien de la santé nationale et de la recherche médicale (NHMRC en anglais), l’homéopathie n’aurait pas d’efficacité réelle d’un point de vue médical.
Le rapport, publié début mars, base sa conclusion sur l’étude approfondie de 1.800 études médicales, dont 225 ont été jugées "crédibles" car répondant à des critères scientifiques rigoureux. Portant en tout sur 65 pathologies différentes, l’ensemble de ces études ne ferait pas ressortir de résultats significatifs, autre que des "effets placebo", sur les maladies ainsi traitées. Le principe même de l’homéopathie est déjà sujet à controverses: cette thérapeutique prétend soigner une maladie en faisant ingérer au patient une dose très faible et fortement diluée d’une substance induisant les symptômes de la pathologie. Les détracteurs critiquaient déjà l’inutilité apparente d’une médecine aussi faiblement dosée, et dont on ne retrouve pas toujours la moindre molécule de principe actif dans le traitement.
Même si le faible dosage de l’homéopathie rend le traitement inoffensif en soi, le rapport met en garde contre le risque couru "si un individu repousse ou rejette les traitements dont l'efficacité a été prouvée". Cette étude n’est pas la première à pointer du doigt au mieux l’inutilité, au pire la dangerosité de l’homéopathie. Malgré tout, cette thérapeutique, partiellement remboursée par la Sécurité sociale, reste très populaire en France, 56% des Français y ayant déjà eu recours.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.