Une famille française serait responsable du retour de la rougeole au Costa Rica
Alors que la rougeole ne circulait plus au Costa Rica depuis 2014, les autorités sanitaires ont révélé qu'une famille française (un couple et son fils de 5 ans) aurait ramené le virus dans le pays. Ils sont arrivés lundi 18 février par avion, un vol Air France de 300 passagers.
Une famille française aurait réintroduit la rougeole au Costa Rica, pays où le virus ne circulait plus depuis 2014. Le ministère costaricain de la Santé a en effet révélé qu'un couple (un homme et une femme âgés de 35 et 30 ans) et son petit garçon de 5 ans étaient arrivés lundi dernier par un vol Air France, au cours duquel ils ont été en contact avec 300 passagers pendant 12 heures.
Ils ont été placés en quarantaine pendant sept jours dans l'hôpital Monsenor Sanabria à Puntarenas selon l'information relayée par la presse locale. Des analyses médicales ont confirmé qu'ils étaient tous les trois porteurs du virus, hautement infectieux (il se transmet par contact ou voie aérienne).
Le ministère de la Santé a aussi expliqué que la mère et l'enfant n'étaient pas vaccinés contre la rougeole, et que les vaccins du père n'étaient pas à jour.
Lire aussi: une épidémie de rougeole exceptionnelle faute d'une vaccination suffisante
Les parents ont révélé que des camarades de classe de leur fils avaient contracté la rougeole, avant qu'ils ne partent en vacances.
Le gouvernement du Costa Rica écume les lieux fréquentés par cette famille et tente d'entrer en contact avec les gens qui ont pu potentiellement être contaminés. Ainsi, 26 personnes avec lesquelles ils ont pu entrer en contact dans un hôtel de San José, où ils ont séjourné, ont déjà été repérées et vaccinées.
La dernière fois que la rougeole a frappé le Costa Rica, c'était en 2014. Il s'agissait aussi d'un touriste porteur du virus. L'Amérique latine fait face à un retour en force de la rougeole: selon La Nacion, 7.000 personnes l'auraient contractée ces derniers mois.
Et aussi:
Flambée de rougeole en Ukraine : 20.500 malades dont 11 morts cette année
Rougeole: vacciner les adultes pour combattre l'épidémie
Décès de la rougeole: la troisième victime était une greffée du coeur
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.