Une greffée des poumons atteinte d'un cancer : sa donneuse fumait depuis 30 ans

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 novembre 2018 - 17:04
Image
Après avoir augmenté d'un euro en moyenne le 1er mars, le prix du paquet de cigarettes ne variera qu'à la marge lundi malgré la publication de nouveaux tarifs
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La donneuse fumait depuis 30 ans, la bénéficiaire de la greffe a été atteinte d'un cancer du poumon.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Au CHU de Montpellier une patiente de 39 ans, greffée des poumons, s'est vu diagnostiquer un cancer: sa donneuse avait fumé l'équivalent d'un paquet de 20 cigarettes chaque jour durant 30 ans. Les multiples tumeurs présentes dans ses poumons se sont développées plus rapidement que la normale à cause du traitement immunosuppresseur dû à la greffe.

La greffe devait la sauver. Un femme de 39 ans, atteinte de mucoviscidose depuis son enfance, a appris être atteinte d'un cancer des poumons alors que ceux-ci lui avaient été greffés moins de deux ans plus tôt.

C'est un récit tragique et rare que relate le numéro du mois d'octobre de la revue scientifique Lung Cancer. Elle évoque celle d'une presque quadragénaire prise en charge au CHU de Montpellier car victime de multiples foyers pulmonaires suspects, une insuffisance respiratoire et de la fièvre.

Rapidement, les médecins ont découvert de nombreuses tumeurs. La patiente avait pourtant été greffée des poumon moins de deux ans avant.

A voir aussi: Polémique - la Ligue contre le cancer refuse le don des chasseurs

Mais sa donneuse, une femme de 57 ans avait fumé l'équivalent d'un paquet de 20 cigarettes par jour durant… 30 ans. Au moment de la greffe, les médecins n'avaient pas décelé d'anomalie sur ces poumons malades.

Les médecins pensent en fait que si les poumons étaient bien porteurs d'un cancer, le traitement immunosuppresseur que suivait la patiente après sa greffe a pu accélérer largement le développement des tumeurs.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel fait se produit. En avril 2018, une étude (source) révélait que quatre patients européens avaient tous été atteints d'un cancer après avoir bénéficié d'un don d'organe d'une même donneuse. Là encore les médecins n'avaient pas décelé d'anomalie sur les greffons.

A lire aussi:

Cancer: elle abuse des cabines à UV et se retrouve avec un trou dans la tête

Manger bio réduit-il les risques de cancer? Difficile à prouver

Elle découvre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein grâce à sa chatte

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.