Une petite fille épileptique obtient une ordonnance de cannabis thérapeutique
Jorja Emerson, une petite fille britannique de 2 ans, qui souffre d'une forme sévère d'épilepsie -elle est victime d'une trentaine de crises par jour- s'est récemment vu prescrire une ordonnance de cannabis thérapeutique et a reçu sa première dose mardi 4 dans un hôpital privé de Londres.
Elle est devenue la première enfant à bénéficier de ce type de traitement légalement.
Robin, le père de Jorja, a témoigné dans les médias britanniques du long combat qu'il a entrepris pour sauver la vie de sa fille. Car selon lui le cannabis thérapeutique était vital et va réellement faire une différence pour elle.
"J'avais peur que ce jour n'arrive jamais. Quand le cannabis thérapeutique a été légalisé, on a enfin eu un peu d'espoir. (…) J'espère qu'à partir de maintenant d'autres médecins auront suffisamment confiance pour en prescrire", a-t-il déclaré.
Lire aussi: aucune raison de s'opposer au cannabis thérapeutique, pour le Comité éthique et cancer
Le traitement de Jorja devrait coûter 12.000 livres (près de 13.500 euros) à sa famille chaque année.
Le système de santé britannique a posé des conditions pour l'attribution de ce type de traitement. Prescrire du cannabis thérapeutique devrait donc être possible pour d'autres enfants si toutes les options médicales ont déjà été tentées et n'ont pas amélioré l'état de santé du patient.
Et aussi:
Cannabis légal: le Canada fera-t-il boule de neige ?
Un premier pas vers l'autorisation du cannabis thérapeutique?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.