Une pilule connectée pour un diagnostic santé directement depuis l'estomac

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 26 décembre 2023 - 14:55
Image
Pilule
Crédits
Elsa Olofsson - Unsplash
Elsa Olofsson - Unsplash

Aux États-Unis, l'entreprise Celero Systems a conçu une pilule connectée capable de surveiller les signaux vitaux de celui qui l'avale, directement depuis son estomac. Une innovation qui pourrait permettre de mieux comprendre certaines maladies et d'intervenir au bon moment, mais qui pose aussi l'épineuse question des données de santé.

Comme l'explique le média Wired, il s'agit d'une capsule en plastique biocompatible (tolérée par l’organisme) remplie de capteurs minuscules, d’un microprocesseur, d’une antenne radio et de batteries. Logé dans l'estomac après avoir été avalé comme tout autre médicament, ce petit bijou de technologie serait capable de mesurer les battements de notre cœur, le rythme de notre respiration ou encore notre température corporelle. Il est expulsé du corps via les selles au bout de quelques jours.

Lors du test clinique, l'entreprise a prouvé que dans le cas des patients atteints d'apnée du sommeil, par exemple, cela pouvait leur permettre de dormir chez eux sans avoir à être couverts d'électrodes pour réaliser un diagnostic complet. Et à en croire les résultats, c'est presque aussi efficace et précis que la méthode traditionnelle.

"Dans le futur, on pourrait très bien imaginer que les individus souffrant d’asthme ou de troubles cardiaques puissent bénéficier d’un suivi médical à distance. " s'enorgueilli le PDG de Celero, Ben Pless.

Le hic, c'est que cet outil pose question au niveau de la captation des données de santé. Comme le rapporte Usbek & Rica, des chercheurs français sonnaient déjà l'alarme en 2018 : la diffusion de ces médicaments 2.0 "amènera à tracer la frontière éthique entre, d’une part un accompagnement bienveillant dans une logique de soins et, d’autre part, la mise en place de systèmes visant d’autres logiques, comme, par exemple, celles de la surveillance ou de la commercialisation des données, qui s’inscrit dans la vaste problématique de l’usage des big data en santé."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.