Une prothèse qui redonne les sensations du membre amputé
Retrouver les sensations d'un membre perdu, c'est désormais possible. Tout du moins en partie. Une équipe autrichienne est parvenue à mettre au point une prothèse de jambe qui simule pour son porteur certaines sensations lorsqu'il marche. Une première mondiale.
Le professeur Hubert Egger, de l’université de Linz (nord de l’Autriche) a opéré fin 2014 un patient. Celui-ci avait dû se faire amputer en dessous du genou en 2007, suite aux complications d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Les résultats obtenus depuis sont étonnants.
Le patient, Wolfgang Rangger, un enseignant de 54 ans, est désormais capable de ressentir avec cette nouvelle prothèse toutes les nuances du sol sous ses pas. Mais en plus de ce "luxe" pour une personne amputée, l'objet permet aussi de faire disparaître les "douleurs fantômes".
La majorité des personnes amputées souffrent en effet de la sensation que leur membre est toujours présent. Cette sensation se traduit souvent par des douleurs dues à une hypersensibilité qui se développe dans le cerveau des personnes concernées.
Pour parvenir à ce résultat, les médecins ont relié les nerfs du patient à la machine. Les terminaisons nerveuses situées au centre du moignon (sous le genou), et qui servaient à transmettre les sensations du pied perdu au cerveau, ont été déviées à la surface de la cuisse. Là, elles ont été "connectées" à la partie supérieure de la prothèse.
Sous le pied de la prothèse se trouvent des capteurs qui enregistrent les variations du sol, et des stimulateurs sont reliés aux moignons. Les informations enregistrées par les capteurs sont transmises aux stimulateurs, lesquels les envoient à leur tour aux nerfs du patient. Ainsi le cerveau reçoit l'information que le pied de la prothèse a enregistrée et l'interprète comme si le patient marchait avec son véritable pied.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.