Vaccin contre la grippe : les pharmaciens pourront vacciner les personnes à risque

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 15 octobre 2019 - 19:04
Image
virus
Crédits
Image parArek Socha de Pixabay
Image parArek Socha de Pixabay
La campagne de vaccination contre la grippe de cet hiver 2019-2020 débute ce mardi 15 octobre. Avec une nouveauté à signaler cette année : la possibilité de se faire vacciner dans une pharmacie, sous certaines conditions. 
 
Cette année, le vaccin contre le grippe contient deux souches de type A (la forme du virus la plus dangereuse) et deux souches de type B. Et, comme chaque année, pour les personnes âgées de plus de 65 ans, pour celles souffrant d’une pathologie chronique (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire) ou d’obésité morbide et pour les femmes enceintes, cette vaccination est hautement recommandée et prise en charge à 100% par la sécurité sociale. 
 
La grande nouveauté cette année, c’est qu’il sera possible de se faire vacciner dans une pharmacie, à deux conditions toutefois : le pharmacien doit avoir été formé à ce geste spécifique et le patient doit faire partie des personnes dites « à risque » citées ci-dessus. 
 
 
Pour les mineurs, une prescription préalable du médecin reste obligatoire. 
 
Le dispositif de vaccination par les pharmaciens a été testé pendant deux ans en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône Alpes avant d’être généralisé. Il s’est révélé concluant puisque sur les deux régions en question, la couverture vaccinale a augmenté de 10% l’année dernière. 
 
 
Selon les chiffres de Santé publique France, la grippe a tué 9.900 personnes lors de la dernière épidémie hivernale. Une mortalité qui, bien que moins élevée que les années précédentes, s’avère importante au regard de la durée de l’épidémie, relativement courte (2 mois). La grande majorité des décès concernait des personnes âgées de 75 ans ou plus. Selon l’organisme, le vaccin avait eu, l’année dernière, une « efficacité modérée » ou « variable », selon les souches virales.
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.