Vaccins : les Français sont ceux qui s'en méfient le plus
C’est un résultat qui témoigne d’un malaise dans un pays qui consomme pourtant beaucoup de médicaments: selon un grand sondage (66.000 perosnnes interrogées) mené par le Vaccine Confidence Project – de la London School of Hygiene & Tropical Medicine (Royaume-Uni) et dans la revue en ligne Ebiomedicine, la France est le pays au monde dont les habitants se méfient le plus des vaccinations. 41% des Français interrogés estiment en effet que les vaccins ne sont pas sûrs. Pire encore, 11,7% pensent que la vaccination "n’est pas importante". Si ce dernier chiffre peut paraître faible, il est déjà suffisant, s’il se traduit par des choix délibérés de non vaccination, pour faire réapparaître certaines épidémies fortement contagieuse comme la rougeole par exemple.
D’autres pays se montrent également méfiants à des niveaux proches de la France: la Bosnie-Herzégovine, la Russie, la Mongolie, le Japon, la Grèce, l’Ukraine ou l’Iran font partie des grands sceptiques.
Les chercheurs avancent plusieurs pistes pour expliquer une telle défiance: des controverses qui agitent l’opinion sur la question des scandales sanitaires depuis au moins deux décennies, des campagnes de vaccinations récentes qui se révélées être des échecs (hépatite B, papillomavirus), et enfin des hésitations voire des critiques ouvertes émises par des médecins généralistes, qui sont des relais influents auprès des patients.
D’autres pays, hors d’Europe affichent également des taux élevés de méfiance ou de rejet (mais moins qu’en France) pour des raisons religieuses, comme le Nigéria, le Pakistan ou l’Afghanistan. Avec une exception notable, l’un des pays les moins rétifs aux vaccins est… l’Arabie saoudite avec un taux de "méfiants" de seulement 2%!
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.