Valsartan : nouvelle impureté cancérigène découverte et pénurie attendue
Une impureté cancérigène a de nouveau été découverte dans un stock de médicaments à base de Valsartan. Un autre rappel a donc été lancé par les autorités sanitaires jeudi 29, alors qu'un premier avait déjà eu lieu en juillet dernier. Un risque de pénurie avait été évoqué, qui est donc encore renforcé.
Ce médicament est destiné aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque dans l’hypertension artérielle et en post infarctus du myocarde récent. Ce sont 1,3 million de personnes qui pourraient donc en France être concernées par cette pénurie.
"Près de 400 lots de médicaments à base de Valsartan, possiblement concernés par ce nouveau défaut de qualité, sont rappelés à titre de précaution", a fait savoir l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). "Ce rappel étant particulièrement important (plus de 60% du marché français) et, étant donné que les fabricants des spécialités à base de valsartan, non concernées par le rappel ne sont actuellement pas en mesure d’augmenter suffisamment leur production pour couvrir l’ensemble des besoins des patients français, des ruptures de stocks conséquentes sont attendues rapidement".
Le problème est d'autant plus important que l'arrêt brutal du traitement présente des risques. Au point que malgré l'aspect cancérigène des deux impuretés détectées, les autorités sanitaires avaient insisté sur le fait qu'il était moins dangereux de poursuivre son traitement en attendant de se voir prescrire des médicaments alternatifs, lesquels sont nombreux, rassure l'ANSM.
Les patients sous Valsartan sont donc invités à contacter leur médecin pour se voir proposer une solution. Un numéro vert -0 800 97 14 03- a également été mis en place pour répondre à leurs questions.
Lire aussi:
Valsartan: les médicaments concernés par le rappel et ce qu'il faut en faire (liste)
Valsartan: après les risques de cancer, la crainte d'une pénurie
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.