Venezuela : retour de la poliomyélite, 30 ans après le dernier cas recensé
C'est le signe d'un pays qui s'enfonce un peu plus dans la crise malgré les messages officiels: un cas de poliomyélite a été répertorié au Venezuela. C'est l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS, basée à Washington) qui en a fait l'annonce samedi 9. C'est la première fois depuis 1989 qu'un cas est comptabilisé dans le pays qui avait éradiqué la maladie pendant trois décennies.
Le cas de poliomyélite a été découvert dans l'Etat de Delta Amacuro, une région du nord-est du pays. La victime est un jeune garçon qui n'était pas vacciné contre la maladie. Toujours selon l'OPS, la couverture vaccinale contre cette pathologie n'est plus que de 67%.
Un opposant vénézuélien dénonce en outre un autre scandale: les autorités auraient attendu un mois avant de signaler ce cas à l'OPS (dont le Venezuela est membre) alors que les règlements internationaux imposent une alerte dans les 24 heures.
Lire aussi - Venezuela: l'opposition veut un "canal humanitaire" de nourriture et médicaments
Ce nouveau cas de poliomyélite n'est que l'arbre qui cache la forêt de la dégradation sanitaire dans le pays avec l'explosion des maladies infectieuses due à la réduction des campagnes de vaccination. Le président Nicola Maduro, réélu le 20 mai dernier, conteste toute crise sanitaire dans le pays dénonçant la pénurie de vaccins comme les conséquences d'une "guerre économique" menée par l'opposition soutenue par les Etats-Unis.
Les problèmes sanitaires se multiplient au Venezuela qui commence à manquer de médicaments vitaux, comme par exemple des traitements pour le cancer ou pour les médicaments anti-rejets pour les patients greffés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.