Apple : recevoir un message écrit en télougou peut bloquer votre téléphone mobile

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 février 2018 - 16:42
Image
Apple a vendu 41 millions d'iPhone sur la période, en hausse de 1,55% sur un an
Crédits
© EITAN ABRAMOVICH / AFP/Archives
Un message en télougou, et l'iPhone se retrouve bloqué.
© EITAN ABRAMOVICH / AFP/Archives
Nouveau bug et nouvel embarras pour les téléphones Apple: recevoir un message écrit en télougou, une langue indienne parlée par 70 millions de personnes, fait bloquer le logiciel de messagerie. Un correctif sera bientôt disponible.

C'est une nouvelle embarrassante pour l'image de l'iPhone d'Apple, l'un des mobiles les plus chers et les plus populaires du marché. Un bug a été recensé sur l'appareil: le téléphone verra son logiciel de messagerie totalement bloqué s'il reçoit un message écrit en langue télougoue.

Le télougou est la deuxième langue de l'Inde en nombre de locuteurs –après l'hindi– et fait partie des 14 langues nationales reconnues dans le pays. Il est parlé comme langue maternelle par 70 millions de personnes majoritairement dans l'est du pays et parmi une partie de la diaspora indienne.

Or le télougou s'écrit en principe avec un alphasyllabaire dédié qui peut se retranscrire sur une messagerie mais qui convient plutôt mal à Apple iMessage, le logiciel de messagerie équipant de série les téléphones Apple.

Lire aussi: Android et IOS: 157 nouveaux emojis vont bientôt débarquer (vidéo)

Inutile de dire que le bug en question peut être provoqué par n'importe quelle personne malveillante qui vous enverrait des caractères télougous. Il bloque ainsi votre messagerie. La résolution du problème est très simple d'ailleurs: il suffit qu'un autre utilisateur vous envoie un message standard pour débloquer votre messagerie. Vous pourrez ainsi supprimer le message en télougou. Mais tant que vous ne recevrez pas ce message de "délivrance" vous ne pourrez pas accéder à la messagerie.

Apple a fait savoir qu'un correctif est en cours d'élaboration. Il devrait être bientôt disponible au téléchargement, sans doute avant la mise à disposition de l'iOS 11.3 qui devrait lui aussi inclure des correctifs pour les nombreux bugs qui impactent l'iOS depuis sa sortie en septembre 2017.

À LIRE AUSSI

Image
Un iPhone.
iPhone : un logiciel malveillant détecté en Chine
Un logiciel malveillant visant l'iPhone vient d'être détecté en Chine. Baptisé WireLurker, il est capable, par le biais d'un Mac, de remplacer sur le téléphone des app...
06 novembre 2014 - 17:33
Société
Image
Apple-logo
Cryptage : le FBI débloque l'iPhone de l'attaquant de San Bernardino sans l'aide d'Apple
Les enquêteurs ont réussi à débloquer l'iPhone d'un des auteurs de l'attentat de San Bernardino (Californie) sans l'aide d'Apple, ont annoncé lundi les autorités améri...
29 mars 2016 - 10:58
Société
Image
Un Iphone 5C.
Brûlé par son iPhone, il attaque Apple en justice
Un jeune coiffeur lorrain a décidé de porter plainte contre Apple, après avoir eu la cuisse brûlée par l'iPhone qu'il avait dans la poche et dont la batterie était en ...
24 octobre 2015 - 19:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.